Occlusodontie pratique - Cahiers de Prothèse n° 113 du 01/03/2001
 

Les cahiers de prothèse n° 113 du 01/03/2001

 

Bibliographie

Daniel Rozencweig  

Dans la collection JPIO dirigée par H. Koskas, vient enfin de paraître l'ouvrage qui manquait à la profession pour comprendre et appliquer l'occlusodontie. Grâce au Dr Laluque, le Collège national d'occlusodontie (CNO), dont il fût le président, a mis en œuvre un ouvrage collectif, réunissant 20 auteurs et destiné en premier lieu à apporter aux membres de l'association des informations pratiques, s'appuyant sur des travaux scientifiques dont la validité était vérifiée ou...


Dans la collection JPIO dirigée par H. Koskas, vient enfin de paraître l'ouvrage qui manquait à la profession pour comprendre et appliquer l'occlusodontie. Grâce au Dr Laluque, le Collège national d'occlusodontie (CNO), dont il fût le président, a mis en œuvre un ouvrage collectif, réunissant 20 auteurs et destiné en premier lieu à apporter aux membres de l'association des informations pratiques, s'appuyant sur des travaux scientifiques dont la validité était vérifiée ou reconnue. En effet, l'odontologie a longtemps souffert du découragement des praticiens devant les imprécisions, les contradictions, voire les querelles des spécialistes en occlusion. N'ayant pas la possibilité de juger sereinement de la validité de certains diktats souvent opposés, l'odontologiste se détournait de cette spécialité et s'en remettait à des recettes acquises pendant ses études universitaires ou post-universitaires ou même à des méthodes paramagiques se substituant à la rigueur scientifique.

Aujourd'hui, l'important travail de mise au point - résultat des DUO (diplômes universitaires d'occlusodontologie), des séminaires du CNO et des recherches de personnalités essentiellement tournées vers la clinique, comme celles de R. Slavicek - porte ses fruits.

Ce manuel en est la plus éclatante démonstration. Par le souci de répondre essentiellement aux questions quotidiennes qui se posent à l'omnipraticien, il apporte une synthèse claire et compréhensible des données actuelles de la science, selon la formule consacrée.

L'importance de la connaissance et de la pratique occlusodontique est indiscutable. Que ce soit en présence d'ADAM (algies ou dysfonctionnements de l'appareil manducateur), d'une reconstruction prothétique fixée, amovible ou implanto-portée, d'un traitement d'orthopédie dento-faciale, etc., l'odontologiste est confronté en permanence à des notions indispensables au succès de ses traitements. En cela, l'occlusodontie ne peut être considérée comme une spécialité, mais doit être comprise comme la base de toute thérapeutique odontologique.

Le mérite de cet ouvrage collectif est d'avoir conservé une grande unité de propositions pour tous les aspects successivement traités.

Après un bref rappel des données anatomo-physiologiques nécessaires à la compréhension du fonctionnement de l'appareil manducateur et des rapports occlusaux, les auteurs font le point sur la relation centrée, les dimensions verticales et, plus généralement, sur les fonctions et dysfonctions de l'occlusion.

La deuxième partie est dévolue à l'occlusion clinique (examen de l'appareil manducateur et de l'occlusion statique et dynamique, choix et enregistrement des positions de référence) avant d'aborder les spécificités occlusales en implantologie.

Avec la troisième partie consacrée à la simulation de l'occlusion et des déplacements condyliens, l'ouvrage prend plus encore sa dimension de manuel pratique destiné à guider le pas à pas opératoire. La réalisation des empreintes et des moulages, l'enregistrement des déplacements condyliens, le montage sur articulateur, sa programmation, l'axiographie, font l'objet d'une simplification particulièrement pédagogique avec pour chaque opération le pourquoi et le comment.

Enfin, la quatrième partie est destinée à l'exposé du rôle de l'articulateur et à rendre son utilisation facile. L'analyse occlusale diagnostique et la simulation de l'équilibration, qui constituent le cœur de la pratique occlusodontique, sont ici rendues compréhensibles à tout odontologiste, même s'il débute dans la pratique des articulateurs.

Les spécificités de l'ODF, de la prothèse fixée, de la prothèse amovible partielle ou amovible complète sont successivement évoquées sous l'éclairage particulier de la spécialité concernée par des praticiens dont l'expérience transparaît avec évidence.

Ce livre est indispensable à l'étudiant et au praticien généraliste, mais il est tout aussi utile à ceux qui possèdent déjà des connaissances approfondies en occluso-dontologie. Les illustrations sont nombreuses et bien intégrées aux explications. Malgré le nombre important de rédacteurs, il n'y a pas de prises de position opposées ni de redites, ce qui rend la lecture très agréable.

Bref, les auteurs ont parfaitement rempli le contrat fixé par le CNO : démystifier l'occlusodontie et la rendre enfin accessible à tout praticien.

Articles de la même rubrique d'un même numéro