Repérer les articles sur les implants dentaires sur Medline - Cahiers de Prothèse n° 113 du 01/03/2001
 

Les cahiers de prothèse n° 113 du 01/03/2001

 

Synthèses

Éric Robbiani  

À RETENIR :

Le but de cet article est de déterminer le nombre de publications sur les implants dentaires dans la littérature et de les localiser par l'intermédiaire d'une recherche informatique sur Medline en utilisant des mots-clés (MeSH). Deux stratégies de recherche ont été utilisées. Une recherche exhaustive (sensitive) et une recherche ciblée (specific). La recherche fournit 4 655 articles publiés en anglais entre 1989 et 1999 et...


À RETENIR :

Le but de cet article est de déterminer le nombre de publications sur les implants dentaires dans la littérature et de les localiser par l'intermédiaire d'une recherche informatique sur Medline en utilisant des mots-clés (MeSH). Deux stratégies de recherche ont été utilisées. Une recherche exhaustive (sensitive) et une recherche ciblée (specific). La recherche fournit 4 655 articles publiés en anglais entre 1989 et 1999 et traitant d'implants dentaires humains.

Le nombre moyen d'articles par an est de 15 (± 11) en recherche ciblée et de 107 (± 50) en recherche exhaustive.

Quatre revues publient environ 50 % des articles de l'année.

Les articles de pronostic sont les plus nombreux. Cela suggère que pour se tenir au courant de l'évolution de l'implantologie en particulier et de la dentisterie en général, il faut être capable non seulement de trouver les articles, mais aussi et surtout de pouvoir en faire un tri sélectif afin de ne lire de façon approfondie que ceux qui méritent de l'être.

Pourquoi ?

Avec le développement des prises de décision cliniques fondées sur des preuves, il est de plus en plus important d'avoir accès à des preuves de haut niveau. Le but de cette étude est de développer et de mettre en œuvre une stratégie de recherche documentaire afin d'évaluer le nombre d'articles sur les implants dentaires disponibles sur Medline et de déterminer leur localisation. La recherche a porté sur les articles traitant d'étiologie, de diagnostic, de traitement ou de pronostic.

Comment ?

La recherche a été réalisée par le portail Internet OVID. Les mots-clés (MeSH) concernant les implants dentaires ont été utilisés. La période de recherche a tout d'abord été de 1966 à juin 2000. Puis, la recherche a été limitée à la période 1989-1999 pour les articles en anglais qui concernent l'homme. Aux articles sélectionnés ont été appliqués des filtres méthodologiques afin d'identifier ceux qui traitent de l'étiologie, du diagnostic, du traitement ou du pronostic. Deux types de recherche ont été réalisés. Une recherche exhaustive qui correspond à une stratégie ayant pour but de fournir le plus grand nombre d'articles pertinents, mais qui inclut aussi des articles inadaptés. Une recherche ciblée qui fournit un petit nombre des articles les plus pertinents et exclut la plupart des articles non pertinents, mais aussi quelques articles pertinents.

Les résultats de la recherche sont ensuite classés par année et par revue de publication et par type de recherche.

Il s'agit ici de repérer les articles et pas encore d'en faire une analyse critique. Le site gateway. ovid. com n'est accessible que sur abonnement.

Et alors ?

Stratégie de recherche utilisant les MeSH de 1966 à juin 2000.

La recherche exhaustive révèle davantage d'articles (107 ± 50 par an) que la recherche spécifique (15 ± 11) et cela dans chacune des 4 catégories cliniques. Le nombre d'articles publiés augmente tous les ans pour toutes les catégories et quel que soit le mode de recherche. Le pourcentage d'articles de pronostic sur le nombre total d'articles publiés entre 1989 et 1999 est de 63 % en recherche exhaustive et de 85 % en recherche ciblée. Les revues qui ont publié le plus d'articles en moyenne par an sont : The International Journal of Oral and Maxillofacial Implants (JOMI), The Clinical Oral Implant Research (COIR), the Journal of Prosthetic Dentistry (JPD) et The Journal of Oral and Maxillofacial Surgery (JOMS). Ces 4 revues publient une moyenne de 60 (± 11) ou 12 (± 4) articles par an respectivement en recherche exhaustive ou ciblée, ce qui correspond à 42 % et à 53 % du nombre total des articles publiés. Le reste des articles est dispersé dans 97 autres revues.

Quatre revues regroupent de 42 à 53 % des articles publiés. Les articles de pronostic sont les plus nombreux (63 à 85 %).

Articles de la même rubrique d'un même numéro