Étude comparative randomisée des implants Brånemark et ITI dans le traitement de l'édentement complet mandibulaire - Cahiers de Prothèse n° 116 du 01/12/2001
 

Les cahiers de prothèse n° 116 du 01/12/2001

 

Synthèses

Éric Robbiani  

À RETENIR :

Les réhabilitations prothétiques utilisant des implants sont désormais des procédures reconnues. Le système Brånemark (BRS) est le plus largement documenté. La sélection d'un système implantaire repose sur des critères de taux de succès, d'efficacité, de satisfaction des patients et ceci sur le long terme.

Cette étude prospective randomisée, compare les systèmes Brånemark et ITI dans le traitement des édentements...


À RETENIR :

Les réhabilitations prothétiques utilisant des implants sont désormais des procédures reconnues. Le système Brånemark (BRS) est le plus largement documenté. La sélection d'un système implantaire repose sur des critères de taux de succès, d'efficacité, de satisfaction des patients et ceci sur le long terme.

Cette étude prospective randomisée, compare les systèmes Brånemark et ITI dans le traitement des édentements complets mandibulaires sur une période de 3 ans. Quarante patients sont répartis de façon aléatoire en 2 groupes de traitement. Les chirurgiens et les praticiens prothésistes réalisent les deux systèmes. On note des sulcus péri-implantaires plus profonds et moins de muqueuse adhérente dans le groupe BRS et des valeurs de Periotest® plus faibles pour ITI. Les patients sont satisfaits de leur traitement. Neuf patients du groupe BRS trouvent le protocole chirurgical difficile (1 pour ITI). Les taux de succès cumulatifs (CSR) sont de 97,9 et 96,8 % pour BRS et ITI respectivement. Toutes les prothèses sont intactes et fonctionnelles.

Pas de différences significatives après trois ans de fonction pour les deux systèmes comparés.

Pourquoi ?

L'utilisation d'implants dentaires dans nos réhabilitations prothétiques est maintenant une procédure fiable et reconnue. Le système Brånemark (BRS) est très largement documenté et constitue le standard de référence. La comparaison d'un système avec ce standard est nécessaire pour prouver qu'il est aussi bien ou mieux que ce qui existe déjà. Cette étude comparative, prospective et randomisée a pour but de comparer le devenir des systèmes Brånemark et ITI dans le traitement des édentements complets mandibulaires.

Comment ?

Quarante patients consécutifs, totalement édentés à la mandibule, ont été répartis de façon aléatoire en 2 groupes. Vingt dans le groupe traité par implants de Brånemark et 20 dans le groupe traité par des implants ITI. Les implants ont été placés selon les protocoles recommandés respectivement par Adell (1981) et Buser (1990) ; il y a 102 implants Brånemark autotaraudants et 106 implants ITI en forme de vis creuse. Des piliers standard pour Nobel et des piliers Octa vissés à 35 Ncm pour ITI sont mis en place 5,1 mois après la chirurgie. Les protocoles postchirurgicaux étaient similaires dans les 2 groupes. Les mêmes procédures d'élaboration des bridges ont été utilisées. Pour les implants BRS, les armatures Procera en titane ont été utilisées. Pour les implants ITI, des embases en titane préusinées ont été soudées au laser. Des rétentions vestibulaires assurent la rétention de la résine et des dents prothétiques. Les dimensions des bridges et des extensions distales sont similaires. Les vis prothétiques sont en or pour le groupe BRS et en titane pour ITI. Le vissage est manuel. Les patients sont revus en contrôle 1 mois après la pose du bridge puis 1, 2 et 3 ans plus tard. Les paramètres mesurés sont les indices de plaque, le saignement au sondage. Les profondeurs de poche, les valeurs de Periotest® et le degré de vissage des vis de piliers et de prothèse sont évalués avant pose du bridge et à 3 ans lors de la dépose du bridge. Un questionnaire de satisfaction est rempli par le patient lors du contrôle à 1 an. Les niveaux osseux sont évalués à 1 et 3 ans.

Il manque les dates d'inclusion des patients dans l'étude. Les 2 chirurgiens ont traité chacun 10 patients en BRS et 10 en ITI. Même chose pour les praticiens prothésistes.

Et alors ?

Trois patients sont morts avant le contrôle à 3 ans (5 implants BRS et 12 ITI).

Il n'y a pas de différence significative entre les 2 systèmes pour l'accumulation de plaque et le saignement au sondage. Après 3 ans, la hauteur de muqueuse attachée est plus faible avec BRS par rapport à ITI. Aucune vis n'a été perdue sur 3 ans. Les couples de vissage sont similaires dans les deux groupes. Les CSR sont calculés selon les critères d'Albrektsson. Ils sont respectivement de 97,9 % pour BRS et de 96,8 % pour ITI. Le temps de traitement cumulé est légèrement plus grand pour le système ITI, mais pas de façon significative. Les réponses au questionnaire font apparaître que les patients trouvent l'étape chirurgicale plus difficile avec BRS qu'avec ITI.

Cette étude sur 3 ans ne permet pas de dégager de différence significative entre les systèmes Brånemark et ITI dans le traitement des édentements complets mandibulaires. Le suivi de cette étude sur le long terme est indispensable.