Connectez-vous - Cahiers de Prothèse n° 118 du 01/06/2002
 

Les cahiers de prothèse n° 118 du 01/06/2002

 

Éditorial

Éric robbiani  

Rédacteur en chef adjoint

L'Internet et ses services dérivés prennent une place de plus en plus importante dans notre vie et dans notre activité professionnelle. Il paraissait donc indispensable d'y consacrer un numéro intégral afin d'expliquer comment ce nouvel outil peut être exploité dans les cabinets dentaires et les laboratoires de prothèse. Aussi, les Éditions CdP vous offrent avec le numéro de juin des Cahiers de prothèse, ce hors-série sur l'Internet dentaire.

Depuis 10 ans, le...


L'Internet et ses services dérivés prennent une place de plus en plus importante dans notre vie et dans notre activité professionnelle. Il paraissait donc indispensable d'y consacrer un numéro intégral afin d'expliquer comment ce nouvel outil peut être exploité dans les cabinets dentaires et les laboratoires de prothèse. Aussi, les Éditions CdP vous offrent avec le numéro de juin des Cahiers de prothèse, ce hors-série sur l'Internet dentaire.

Depuis 10 ans, le développement de nouveaux protocoles de transfert de données (http) ou de nouveaux langages (HTML) ont largement contribué à l'explosion récente de ce média. Un des intérêts du Web est la quantité et la diversité des informations disponibles, mais c'est aussi son principal inconvénient. En effet, comment accéder au renseignement désiré, comment trouver ce que l'on cherche? Philippe De Jaegher qui a coordonné ce numéro hors-série nous donne quelques clés sur les méthodes de recherche, le matériel, le fournisseur d'accès, le type de liaison et autres détails pratiques.

L'Internet est aussi un formidable outil de communication entre les hommes. Le partenariat entre l'UFR d'odontologie de Paris V, qui voulait développer un concept de formation à distance, le CHU de Fort-de-France et l'Association odontologique de la Martinique en est un formidable exemple qui permet à nos confrères antillais de se former à distance.

Il y a deux ans, quelques dentistes travaillant en milieu scolaire créent le site www.educodent.com. Il s'adresse aux enfants des classes primaires et permet un accès à un système de prévention continue ainsi qu'à une motivation des enfants selon un rythme choisi par l'enseignant ou par les parents. Il s'agit par cet outil de sensibiliser les enfants sur l'importance de la santé dentaire.

L'Internet permet aussi de simplifier ou de rationaliser un réseau informatique. L'expérience du service hospitalo-universitaire d'odontologie de l'hôpital Charles-Foix (Ivry sur Seine - Val-de-Marne) est à ce titre intéressante. Le logiciel de gestion patient n'est pas installé sur les ordinateurs des utilisateurs, mais sur un unique ordinateur distant, appelé " serveur d'application ". Il suffit alors de s'y connecter pour utiliser le logiciel. De cette manière, tous les utilisateurs utilisent - via Internet - une même et unique application en ligne.

De plus en plus de sites sont accessibles que ce soit des administrations (www.cnamts.fr, www.anaes.fr), des organisations (Conseil national de l'Ordre des chirurgiens-dentistes: www.oncd.org) ou des sociétés commerciales. Les patients ont accès à de plus en plus d'informations sur la santé dentaire et les possibilités de traitement. Le développement d'Internet est en train de révolutionner les modalités traditionnelles de communication entre les professionnels de santé, leurs patients et les organismes tiers. À l'avenir, de plus en plus de confrères vont souhaiter mettre un site professionnel à la disposition de leurs patients. Quelles sont les règles à respecter, quelle est la position de l'Ordre? Des adaptations seront inévitables au fur et à mesure du développement de ce média pour faire coïncider les nécessaires contraintes déontologiques avec les indispensables besoins d'informations de nos patients.

La transmission des feuilles de soins électroniques (FSE) aux centres des Caisses primaires d'assurance maladie par l'intermédiaire du Réseau Santé Social (RSS) va devenir de plus en plus fréquente. Si les avantages pour le patient et surtout pour les Caisses sont évidents, quels intérêts trouve le praticien qui télétransmet et quels sont les risques à long terme pour la profession et les patients? En effet, la sécurité des informations transmises est encore un problème essentiel.

L'Internet, c'est aussi une formidable base de données de publications médicales dans laquelle nous pouvons puiser les informations nécessaires à l'actualisation de nos connaissances. En langue française, Bibliodent qui était accessible sur minitel depuis 1987 l'est désormais sur Internet (www.bibliodent.com). En langue anglaise la National Library of Medicine propose l'accès à la base de données Medline (http://nlm.nih.gov). Mais, le travail le plus important est ensuite le tri de ces informations afin de séparer le bon grain de l'ivraie.

L'essor très important des nouvelles technologies et de l'Internet ces dernières années permet au plus grand nombre d'accéder aux 10 milliards de pages mises en lignes depuis 1996. Mais, cet accès se fait aussi de façon très inégale si vous habitez un pays industrialisé ou non, si vous possédez un ordinateur ou non, si vous avez un niveau de formation suffisant ou pas. Le rôle de l'éducation et de la formation est ici essentiel afin de donner à chacun les éléments pour accéder et ensuite trier les informations disponibles.

En effet, dans une période où certains esprits étroits prônent le repli sur soi, le rejet de l'autre pour des motifs politiques ou religieux, donner au plus grand nombre la possibilité d'accéder à une information de qualité et de l'analyser de façon critique me paraît le moyen le plus sûr de lutter contre tous les fanatismes et les intégrismes de toutes natures.