Restorative dentistry - Cahiers de Prothèse n° 119 du 01/09/2002
 

Les cahiers de prothèse n° 119 du 01/09/2002

 

Bibliographie

Jean Schittly  

Pour proposer au patient un plan de traitement adapté à sa situation clinique et conforme aux données acquises de la science, le praticien doit posséder des connaissances et une compétence technique dans tous les domaines de l'odontologie restauratrice et des disciplines qui lui sont associées.

C'est pour répondre à ce besoin de formation pluridisciplinaire que les auteurs, pour la plupart de l'Université de Birmingham, proposent cet ouvrage, en langue anglaise, destiné...


Pour proposer au patient un plan de traitement adapté à sa situation clinique et conforme aux données acquises de la science, le praticien doit posséder des connaissances et une compétence technique dans tous les domaines de l'odontologie restauratrice et des disciplines qui lui sont associées.

C'est pour répondre à ce besoin de formation pluridisciplinaire que les auteurs, pour la plupart de l'Université de Birmingham, proposent cet ouvrage, en langue anglaise, destiné essentiellement aux étudiants de deuxième et troisième cycles.

Les quatre domaines classiquement traités dans nos facultés, dans des départements séparés, sont rassemblés pour constituer la matière de cet ouvrage: parodontologie, odontologie restauratrice, endodontie, prothèses fixée et amovible.

Après une introduction situant la démarche qui conduit au traitement des pertes de substances dentaires et de l'édentation, douze chapitres abordent les thèmes suivants:

- la cavité buccale saine;

- examen clinique et plan de traitement;

- maladies parodontales;

- prise en charge des maladies parodontales;

- occlusion;

- indications des restaurations des dents;

- restaurations simples;

- prise en charge des pathologies pulpaires et péri-radiculaires;

- restaurations complexes;

- restaurations des altérations de surface;

- principes du remplacement des dents;

- plans de traitement.

En dépit du volume limité de l'ouvrage, les auteurs parviennent à donner, pour chacun des thèmes abordés, les différents moyens thérapeutiques modernes avec leurs avantages et leurs inconvénients.

Les 72 blocs de textes sont particulièrement bienvenus pour résumer certaines séquences ou faire la synthèse des traitements proposés.

Des exemples de plans de traitement, dans le dernier chapitre, exploitent judicieusement les connaissances diffusées dans l'ensemble de l'ouvrage.

Le domaine prothétique est, bien entendu, limité, mais il donne une vue générale des pratiques en usage dans le Royaume-Uni.

L'implantologie est simplement évoquée et les expressions cliniques des prothèses fixées auraient mérité un développement un peu plus conséquent.

Ces quelques réserves mises à part, cet ouvrage atteint parfaitement ses objectifs. Il constitue une excellente base de travail pour les étudiants de tous niveaux, les candidats à l'internat et aux différents CES.

Les praticiens peuvent y trouver également des points de comparaison constructifs avec leur propre pratique quotidienne.