Restaurations unitaires sur implants de large diamètre avec un pilier plus étroit : étude clinique prospective sur 5 ans - Cahiers de Prothèse n° 147 du 01/09/2009
 

Les cahiers de prothèse n° 147 du 01/09/2009

 

synthèses

Éric Robbiani  

Pourquoi ?

Depuis l’avènement de l’ostéointégration, la perte osseuse marginale autour des implants a été décrite. Certains critères de succès prennent en compte ce facteur, en distinguant la perte osseuse initiale et la perte osseuse après 1 an de mise en fonction. Divers facteurs ont été décrits comme responsables de ces pertes osseuses : trauma chirurgical, surcharge occlusale, infection, caractéristiques du col implantaire, interface implant-pilier. Empêcher...


Pourquoi ?

Depuis l’avènement de l’ostéointégration, la perte osseuse marginale autour des implants a été décrite. Certains critères de succès prennent en compte ce facteur, en distinguant la perte osseuse initiale et la perte osseuse après 1 an de mise en fonction. Divers facteurs ont été décrits comme responsables de ces pertes osseuses : trauma chirurgical, surcharge occlusale, infection, caractéristiques du col implantaire, interface implant-pilier. Empêcher cette perte osseuse verticale et horizontale autour de l’implant est un élément fondamental pour maintenir des niveaux gingivaux stables autour des implants. Le concept de platform-switching a été développé à la suite d’observations cliniques pour minimiser ces pertes osseuses. Le principe est d’utiliser des piliers de diamètre inférieur au diamètre du col implantaire. Cette étude prospective a pour objectif de déterminer les pertes osseuses marginales autour d’implants de 5 mm de diamètre, restaurés avec des piliers adaptés ou plus étroits.

Comment ?

Tous les patients d’un cabinet privé qui devaient recevoir un implant de 5 mm pour remplacer une molaire ont été inclus dans cette étude entre 2000 et 2002. Les critères d’inclusion étaient l’absence de contre-indication à la chirurgie, la présence suffisante d’os pour éviter une greffe et l’accord écrit du patient. Tous les implants ont été placés par le même chirurgien à l’aide d’un guide chirurgical. Toutes les molaires maxillaires gauches (A1) et mandibulaires droites (A2) ont été restaurées avec des piliers larges et les autres secteurs (maxillaire B1 et mandibulaire B2) avec des piliers plus étroits. Tous les implants (3I/Implant Innovation) ont été placés au niveau de la crête osseuse et des radiographies prises le même jour. Lors du second temps chirurgical, 4 mois plus tard, les piliers de cicatrisation larges ont été vissés sur les implants A et des piliers étroits sur les implants B. Les radiographies à ce stade ne montraient pas de différence de perte osseuse. Les empreintes ont été réalisées 3 semaines plus tard avec des porte-empreintes individuels et de l’Impregum®. Les piliers définitifs sont des piliers UCLA de chez 3I. Une surcoulée avec de l’Esteticor Plus® a été réalisée pour obtenir les piliers personnalisés pour chaque cas clinique qui ont été vissés à 32 Ncm. Les couronnes céramo-métalliques ont été réalisées sur les piliers avec des limites situées à 1 mm en sous-gingival dans le secteur vestibulaire et en juxta-gingival ailleurs. Les patients ont été revus tous les 3 mois la première année et tous les 6 mois ensuite. Tous les patients sont venus à leurs rendez-vous. À chaque fois, des radiographies ont été prises avec des angulateurs individualisés. Toutes les mesures sur les radiographies ont été réalisées par le même opérateur avec des loupes grossissantes 6X.

Et alors ?

Les 182 implants posés étaient toujours en place à la fin de l’étude. Aucun patient n’a rapporté de complication prothétique comme les dévissages de pilier, la fracture de céramique ou le descellement des couronnes scellées au Temp-Bond®. Les pertes osseuses marginales mesurées autour des implants du groupe A (même diamètre) vont de 0,9 mm (SD = 0,3 mm) la première année à 1,1 mm (SD = 0,3 mm) après 5 ans. Celles observées autour des implants du groupe B (switch) sont de 0,6 mm (SD = 0,2 mm) de la première à la cinquième année.

À RETENIR :

La perte osseuse péri-implantaire est depuis longtemps un critère dans l’évaluation du succès des implants. De nombreuses recherches tentent de limiter ces pertes osseuses afin d’améliorer le pronostic des implants. Des pertes osseuses plus faibles ont été constatées pour des restaurations avec des piliers de diamètre inférieur au diamètre du plateau de l’implant. C’est le concept de platform-switching. Cette étude prospective sur 5 ans évalue l’influence de ce concept de pilier étroit pour des patients traités, dans un cabinet de ville, par des implants de 5 mm pour remplacer une molaire unitaire. Au total, 144 patients ont reçu 182 implants entre 2000 et 2002. Après le second temps chirurgical, des piliers UCLA de diamètre standard ou réduit ont été vissés à 32 Ncm et des couronnes céramo-métalliques scellées au Temp-Bond®. Des radiographies standardisées ont été réalisées pendant les 5 ans de suivi. Aucun patient n’a été perdu de vue. Aucun n’a perdu d’implant ou présenté de complication biologique ou prothétique. Les pertes osseuses marginales autour des 97 implants avec platform-switching sont statistiquement moins importantes (0,6 mm ; SD = 0,2 mm) que celles observées autour des 85 implants avec piliers classiques (0,9 à 1,1 mm ; SD = 0,3 mm).

Les pertes osseuses marginales sont moins importantes, et ceci de façon statistiquement significative, pour les implants restaurés avec des piliers plus étroits (platform-switching) par rapport à ceux restaurés avec des piliers adaptés au diamètre de l’implant.