Intégration esthétique d'une réhabilitation implantaire globale - Cahiers de Prothèse n° 184 du 01/12/2018
 

Les cahiers de prothèse n° 184 du 01/12/2018

 

Dentisterie esthétique contemporaine

Renaud Noharet*   Philippe Buisson**  


*chirurgien-dentiste
**prothésiste dentaire

...

Résumé

Situation initiale

Le motif de consultation principal de notre patiente présentée ici est le refus psychologique et fonctionnel de sa prothèse complète amovible maxillaire, avec un constat de dégradations dentaires avancées sur les dents mandibulaires.

Résumé

Traitement clinique

Dans ce type de réhabilitation implantaire bimaxillaire, la réflexion et le diagnostic seront facilités par les techniques de photographies permettant entre autres la réalisation d'un Digital Smile Design. En complément de ces déterminants antérieurs esthétiques transmis, un enregistrement neuro-musculaire doit être réalisé afin d'obtenir, cette fois-ci, les déterminants postérieurs occlusaux. Ces éléments permettent au technicien de laboratoire de réaliser alors un projet prothétique (montage esthétique maxillaire et wax-up mandibulaire).

Le traitement mandibulaire sera réalisé en une seule étape (extraction, implantation et mise en fonction immédiate). Le traitement maxillaire sera lui plus complexe : greffes sinusiennes, implants (+ 6 mois) et prothèse provisoire vissée (+ 6 mois). Toutes ces interventions implantaires ont recours à des techniques de chirurgie guidée statique afin de respecter le projet prothétique réfléchi et établi initialement.

Les plans de traitements globaux implantaires doivent respecter des règles rigoureuses de diagnostic mais aussi de réalisation, afin d'obtenir la satisfaction optimale du patient conduisant à des transformations globales significatives.