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  • Si l’essor de l’implantologie a réduit le champ d’application de la prothèse adjointe, il ne permet pas de traiter l’ensemble des situations cliniques auxquelles le chirurgien-dentiste peut être confronté. La prothèse adjointe conserve ainsi de nombreuses indications mais, dès l’examen clinique initial, certaines particularités anatomiques peuvent compromettre le succès du traitement si elles ne sont pas dépistées. En prothèse complète, comme dans toute restauration prothétique, l’examen clinique occupe une place déterminante dans la conduite du traitement ainsi que, indirectement, dans le succès et la pérennité de la restauration prothétique. L’objectif de cet article est de mettre en évidence les éléments défavorables à la réussite de la thérapeutique, facteurs qui, eux-mêmes, vont influer sur la conduite des différentes étapes de la réalisation prothétique.
  • La simulation fait partie intégrante de la formation en santé, tout particulièrement en odontologie. Outre les simulateurs procéduraux physiques sur des mâchoires et dents en résine, les outils numériques permettent de compléter la formation. L’utilisation de la réalité virtuelle permet non seulement de former mais aussi d’évaluer les étudiants, sur des connaissances théoriques, des compétences diagnostiques ou thérapeutiques, mais également d’un point de vue relationnel avec le patient.