Recherche

Recherche documentaire

Rechercher
Sélectionner / Désélectionner tout

46 résultat(s) Trier par date Trier par pertinence

  • Intervenant devant les adhérents du Comident le 15 juin dernier, Edmond Binhas a évoqué les changements que le règlement arbitral impliquerait pour la filière dentaire. Depuis la publication de ce dernier au Journal officiel, des mouvements de protestation ont manifesté le mécontentement de la...
  • Un allongement de la durée du travail dans la semaine et sur l’année, une progression du chiffre d’affaires en même temps qu’un alourdissement des charges des cabinets, des patients qui ont de plus en plus de mal à régler les honoraires et un stress qui augmente… Voilà quelques points clés mis à jour par la deuxième enquête annuelle sur la profession réalisée conjointement par Clinic et le Groupe Edmond Binhas.
  • Profession : chirurgien-dentiste
    La profession de chirurgien-dentiste est toujours aussi attrayante et offre des possibilités de développement à la fois professionnel et personnel. Et ce malgré la morosité ambiante. C’est l’un des enseignements de la première grande enquête annuelle menée par le Groupe Edmond Binhas et Clinic entre le 1er septembre et le 31 octobre 2011. Quelques résultats clés en témoignent. Ainsi, près de 30 % des sondés estiment que leur résultat en 2011 sera meilleur que celui de 2010 et que la moyenne de leur chiffre d’affaires a augmenté. Sur environ 200 praticiens ayant répondu à la question sur le stress, les deux tiers évaluent le leur de bas à tolérable.
  • Chaque année, en novembre, le congrès de l’ADF permet aux praticiens de découvrir, en un seul et même lieu, les dernières innovations du monde dentaire et, parfois, de se laisser tenter par un investissement. Investir dans de nouvelles technologies peut créer de réelles occasions de développer votre...
  • Il y a quelques années encore, il suffisait à un praticien de s’installer pour développer rapidement son cabinet avec un niveau de stress supportable. Désormais, le bon fonctionnement de votre cabinet repose non seulement sur l’excellence clinique mais aussi sur l’aptitude à bien le gérer. Car il...
  • Les changements considérables de comportement de nos patients, devenus consommateurs de santé, nous imposent une révision de notre approche de leur bouche. Il devient de plus en plus important d’accepter l’idée que l’approche exclusivement thérapeutique, réfractaire à la prise en compte de la...
  • De nombreux praticiens font le constat parfois douloureux que le fonctionnement de leur cabinet, qui semblait efficace à un moment de leur carrière, le devient de moins en moins désormais. C'est souvent dû au fait que le cabinet repose plus sur les personnes (et leur bonne volonté) que sur...
  • La plupart des praticiens souhaitent un épanouissement au quotidien dans leur cabinet, un minimum de stress et un maximum de production. Malheureusement, cela n’arrive que très rarement. Nombre d’entre eux sont fatigués, confrontés à l’ennui, frustrés, désenchantés ou tout à la fois. Le burnout...
  • Plus votre cabinet se développe et plus vous avez besoin d'un plan stratégique efficace pour maîtriser vos dépenses et vos revenus. Et ce début d'année est un moment plus que propice pour mener cette réflexion. Dans la plupart des cabinets (sauf ceux en SEL), les revenus du praticien sont constitués...
  • Devenir employeur ne s’improvise pas. Voici un plan d’action en trois étapes qui vous évitera bien des désillusions.
  • Répondre à une question au débotté, trouver la formule juste au bon moment, cela s’apprend. Mon expérience des cabinets me prouve tous les jours que les membres de l’équipe dentaire sont souvent désarmés face aux objections des patients, et plus particulièrement au cours de la prise de...
  • En cette période de trouble économique et de morosité ambiante, les médias nous annoncent chaque jour des nouvelles toujours plus alarmantes. Il est toutefois à noter que certaines industries, et plus particulièrement les médias, n'ont aucun intérêt à ce que les choses aillent bien. Au cabinet...
  • Les dix dernières années ont été les plus turbulentes de toute l’histoire de la dentisterie. Jamais auparavant, autant de nouveaux produits, de matériaux, de services et de nouvelles technologies n’ont été introduits et à une telle rapidité. Ces changements ont véritablement transformé notre...
  • Alors que les modalités du devis unique étaient établies dès le 31 juillet 2012 au Journal officiel, un certain attentisme régnait dans son application. Or, aujourd’hui, ce nouveau devis est au cœur de tous les débats. Et les contrôles pour vérifier son application au cabinet se font de plus en...
  • Il ne se passe pas une journée de travail au cabinet sans que le praticien ou un membre de l’équipe soit tendu, stressé, qu’il ait le sentiment de subir. Or je vous invite à vous poser la question : est-ce une situation ponctuelle ou est-ce qu’elle se répète régulièrement ? Si tel est le cas,...
  • QUE PENSER DE ?... L'OPTION HIGH TECH
    La haute technologie devient, à juste titre au demeurant, de plus en plus répandue dans la pratique dentaire. Rappelons que la plupart des nouvelles techniques que la profession utilisera dans cinq ans n'ont pas encore été inventées. L'évolution se fait à une vitesse exceptionnelle (que ce soit à...
  • Le monde dentaire est confronté aujourd’hui à un changement qui jette le trouble dans les esprits. La nouvelle convention effraie un certain nombre de praticiens. Au-delà de cette peur légitime se pose une question pragmatique : comment réagir ?La première étape est d’éviter d’être dans le...
  • Responsable d’une structure de soins soumise aux lois de l’entreprise, le praticien se doit également d’assumer une fonction de leader au sein de son équipe. Définir le projet du cabinet, provoquer le changement, montrer l’exemple et donner l’énergie à son équipe sont quelques-uns des rôles...
  • Il y a encore 10 ans, il suffisait à un chirurgien-dentiste de s'installer pour, très rapidement, développer son cabinet de façon florissante et avec un niveau de stress relativement supportable. Aujourd'hui, ce paradigme a changé. Désormais, le bon fonctionnement de votre cabinet repose non seulement...
  • Alors que la dentisterie connaît des bouleversements irréversibles, trop de confrères s'en tiennent à une gestion passéiste de leur cabinet. Notre formation initiale est d'ordre technique. Elle nous permet de proposer aux patients des soins de qualité... mais nous manquons trop souvent de vision...
  • Alors que les fêtes de fin d’année nous ont permis de prendre quelques jours de congés, de nous retrouver en famille ou de prendre tout simplement le temps, nous revoilà plongés, avec la reprise de cette nouvelle année, dans une course effrénée contre le temps. Le temps, cette denrée qui est...
  • Aujourd'hui, parler du changement est devenu monnaie courante. Tout un chacun, de manière consciente, a intégré le changement comme un nouveau mode de fonctionnement dans son quotidien. Le changement est devenu un ingrédient nécessaire pour envisager l'avenir plus sereinement. Mais changer en profondeur...
  • « Quel est votre nombre de nouveaux patients par mois ? » À cette question, la plupart des chirurgiens-dentistes répondent de manière très imprécise. Or il s'agit, à mes yeux, d'un indicateur essentiel de la vitalité de votre cabinet. Tout nouveau patient rend tangible la qualité des soins et du...
  • En cette période de ralentissement économique, les patients, disons-le clairement, consentent moins facilement qu’avant à se défaire de leur argent. Ajoutez à cela une certaine concurrence avec les centres mutualistes, les réseaux de soins et, surtout, la concurrence extraprofessionnelle, et vous...
  • Qu’est-ce que les chirurgiens-dentistes et les astronautes ont en commun ? Étonnamment, beaucoup de choses. C’est en regardant récemment Apollo 13, un de mes films favoris, que des similitudes entre les astronautes et les praticiens me sont apparues. Dans ce film, l’acteur Tom Hanks utilise trois...