Recherche

Recherche documentaire

Rechercher
Sélectionner / Désélectionner tout

6 résultat(s) Trier par date Trier par pertinence

  • « Les omnipraticiens français ont-ils adopté les nouveaux concepts de prise en charge de la maladie carieuse ? » Pour tenter de répondre à cette question, les deux techniques d'investigation les plus courantes - enquête par questionnaire sur la philosophie de traitements et enquête de pratique - ont été mises en oeuvre auprès d'omnipraticiens et enseignants français en odontologie conservatrice. Cet article se propose de résumer et de discuter les principaux résultats des études réalisées entre 2002 et 2006.
  • ADEE
    Stéphanie Tubert-Jeannin, doyenne de la faculté de Clermont-Ferrand, a été élue présidente de l’Association européenne des enseignants en odontologie (ADEE, Association for Dental Education in Europe), lors du congrès de Vilnius en Lituanie, du 23 au 25 août. Elle prendra ses fonctions le...
  • Les questions de l’harmonisation et de l’excellence de la formation des professionnels de santé orale représentent, en Europe, un réel enjeu de santé publique. En effet, les modalités de formation des professionnels de santé impactent l’accessibilité, la pertinence, la qualité et donc...
  • FORMATION
    Entre les 5 années requises pour former un chirurgien-dentiste européen et les 8 années qui seraient nécessaires pour obtenir un diplôme LMD (licence, master, doctorat), la 6e année française est « entre deux ». Pourquoi donc ne pas sauter le pas et envisager une formation en 8 ans ?
  • Le nouveau complexe d’odontologie de Clermont-Ferrand, situé au cœur du nouvel hôpital d’Estaing (NHE), abrite enseignement, recherche et exercice dentaire tout à la fois. Une expérience probante qui mise sur une formation de qualité et l’exercice d’une mission de santé publique.
  • Rentrée universitaire
    Elles ont déjà franchi le pas du numérique et ont souvent rejoint les autres facultés de santé au sein de pôles ou campus communs. Les facultés dentaires n’en poursuivent pas moins leurs efforts vers une meilleure adaptation de leur pédagogie et de leurs équipements aux innovations des techniques et des matériaux. Parallèlement, les unités de formation et de recherche (UFR) intensifient leurs liens avec la recherche, ouvrant la porte des laboratoires aux étudiants dès la deuxième année. Enfin, conscientes de leur rôle d’acteur de la santé publique, elles continuent d’essaimer efficacement vers les territoires sous-dotés. Tour d’horizon à l’heure de la rentrée universitaire.