Clair-obscur - Clinic n° 04 du 01/04/2011
 

Clinic n° 04 du 01/04/2011

 

Everclear (I-Dent)

NOUVEAUX PRODUITS

Ce que j’en pense

Marc APAP  

J’ai vu pour la première fois ce dispositif à l’IDS de Cologne en 2007. Conçu et fabriqué en Suisse, d’un aspect particulièrement soigné, le système avait l’air séduisant. Everclear est un miroir d’examen dont la surface réfléchissante tourne à grande vitesse grâce à une petite batterie située dans le manche. Toute particule ou gouttelette d’eau qui s’y dépose lors du fraisage ou du détartrage sous spray est immédiatement éjectée par la force centrifuge....


J’ai vu pour la première fois ce dispositif à l’IDS de Cologne en 2007. Conçu et fabriqué en Suisse, d’un aspect particulièrement soigné, le système avait l’air séduisant. Everclear est un miroir d’examen dont la surface réfléchissante tourne à grande vitesse grâce à une petite batterie située dans le manche. Toute particule ou gouttelette d’eau qui s’y dépose lors du fraisage ou du détartrage sous spray est immédiatement éjectée par la force centrifuge. Parfaitement plan, le miroir reste ainsi lisible en toutes circonstances. Je n’ai pu l’essayer en bouche que récemment, grâce à la complaisance d’un de mes amis qui en possède un exemplaire.

Il n’existe aujourd’hui, à ma connaissance, qu’un système semblable fondé sur le même principe. Il s’agit du Rotomir de Mirrodent. Celui-ci fonctionne différemment de l’Everclear, puisqu’il est couplé à une canule d’aspiration chirurgicale. La dépression de l’air anime une minuscule roue à aube logée dans sa tête, faisant tourner le miroir de manière très rapide. Ce dispositif présente quelques inconvénients – il est volumineux, d’une maniabilité perfectible et très bruyant – mais fonctionne plutôt bien. Son principe m’étant familier, je savais donc que l’Everclear pouvait être parfaitement fonctionnel.

L’objet est joli, d’un design raffiné, tout en acier satiné d’excellente facture. La surface réfléchissante est un disque métallique qui s’installe par aimantation dans la tête du miroir. On dispose d’un petit outil, aimanté lui-même, pour l’extraire de son logement et le remplacer. La batterie, cylindrique, se recharge sur un élégant support blanc, branché sur le secteur. Elle s’emboîte à l’extrémité du manche. Pour enclencher la rotation, il faut la tourner d’un quart de tour. L’ensemble, qui ne pèse que 64 grammes, se manie très aisément.

L’efficacité de ce miroir, pour les avantages qu’il revendique, est absolument irréprochable : l’élimination des particules, que ce soit les gouttelettes d’eau ou les poussières de ciment, voire d’amalgame, est totale dès les premières secondes. Un vrai plaisir de constater cette propreté surprenante, d’autant que le système est peu bruyant et sans la moindre vibration parasite.

Malheureusement, le tableau s’avère beaucoup moins idyllique dès qu’on analyse un peu plus finement le problème. Je passerai sur l’impossibilité d’arrêter ou de déclencher la rotation autrement qu’en utilisant ses deux mains. J’éluderai le petit inconfort, voire la difficulté à écarter la joue avec, lorsqu’il est en action. Je glisserai sur la trop grande taille de ce miroir, un peu plus large qu’un n° 4, dont l’usage devient problématique à partir de la deuxième prémolaire supérieure. Je coulerai sur l’angle très plat entre la surface réfléchissante et le manche, qui oblige à le tenir d’une manière pas toujours confortable : seuls les adeptes du concept de Beach sont au courant. J’oublierai enfin son prix relativement élevé mais qui, eu égard au niveau de technologie et de qualité atteint, peut se justifier. Car, à mes yeux, le plus gros problème de l’Everclear, c’est son manque de luminosité. La surface, sans doute rhodiée, est bien trop sombre pour un travail en vision indirecte digne de ce nom dans les secteurs postérieurs.

Le reste est soumis à discussion : contrairement aux miroirs aspirants, rotatifs ou pas, qui sont utilisables même en travaillant seul, l’Everclear ne peut être employé sans aide opératoire pour éliminer en permanence les débris et l’eau du spray de la bouche du patient. Certes, la tâche de l’assistante est infiniment plus simple puisqu’elle n’a plus à rincer en même temps le miroir pour qu’il reste lisible. Une consolation face aux nombreuses limitations de ce système si prometteur !

Everclear

Les plus

• Excellente qualité de fabrication.

• Reste propre en toutes circonstances.

• Fonctionnement silencieux et sans vibrations.

• Simplifie le travail de l’assistante.

Les moins

• Surface réfléchissante trop sombre.

• Miroir trop grand et mal angulé.

• Assistance opératoire indispensable.

• Rapport utilité/prix défavorable.

Prix de vente recommandé

• 1 160 € le kit intro avec 1 miroir, 2 batteries, 3 miroirs de rechange double face + accessoires.

I-Dent

Tél. : 00 41 21 693 86 37 – Fax : 00 41 21 693 86 36 info@i-dent-dental.com – www.i-dent-dental.com

En vente chez Bisico – Tél. : 04 90 42 92 92

Fax : 04 90 42 92 61 – info@bisico.fr – http://www.bisico.fr