Seulement deux couches et rien de plus ! - Clinic n° 04 du 01/04/2010
 

Clinic n° 04 du 01/04/2010

 

SDR (Dentsply)

NOUVEAUX PRODUITS

CE QUE J’EN PENSE

Toujours soucieux de simplifier la vie des praticiens avec des solutions accessibles au plus grand nombre, Dentsply nous propose, depuis janvier 2010, un nouveau composite aux spécificités bien intéressantes.

Nous le savons tous : réaliser un composite postérieur en méthode directe réclame beaucoup de temps. Et ce d’autant que la cavité est étendue ou profonde. Bien sûr, l’inlay ou l’onlay constitue la solution royale pour surmonter ces difficultés. Mais beaucoup de...


Toujours soucieux de simplifier la vie des praticiens avec des solutions accessibles au plus grand nombre, Dentsply nous propose, depuis janvier 2010, un nouveau composite aux spécificités bien intéressantes.

Nous le savons tous : réaliser un composite postérieur en méthode directe réclame beaucoup de temps. Et ce d’autant que la cavité est étendue ou profonde. Bien sûr, l’inlay ou l’onlay constitue la solution royale pour surmonter ces difficultés. Mais beaucoup de patients ne sont pas disposés à en assumer le coût.

Plus la cavité est volumineuse, plus le nombre de couches à polymériser est important, et cela pour deux raisons : la profondeur de pénétration de la lumière n’excède pas 2 mm dans un composite classique et la contraction de prise est telle qu’on ne peut envisager de polymériser en masse une forte épaisseur de matériau. Soumises à une lumière de haute intensité, les résines traditionnelles subissent un stress de polymérisation pouvant entraîner leur décollement des parois, des tensions à l’intérieur de la dent ou un arrachement des prismes d’émail bordant la cavité : autant de causes possibles de douleurs postopératoires et d’infiltrations secondaires.

Grâce à la technologie mise au point par Dentsply, tout cela n’est plus qu’un mauvais souvenir. Avec le SDR, composite fluide qui sert de substitut dentinaire, il est désormais possible d’obturer la plupart des cavités en 2 couches seulement. Le Smart Dentine Replacement peut être polymérisé sur une épaisseur de 4 mm, à l’aide d’une lampe de 550 mW/cm2 minimum. Sa contraction de prise s’effectue plus lentement qu’avec un composite conventionnel et s’avère même légèrement inférieure à celle de ses homologues de même consistance. Les risques de douleurs postopératoires et d’infiltrations sont donc diminués. Le matériau, disponible en « compula », ces petites capsules à embout aiguille pour pistolet à composite, a une consistance souple. Il est extrêmement agréable à utiliser, d’autant qu’il se moule et s’étale parfaitement dans le fond de la cavité. Un gain de temps et de confort significatif : plus besoin de tasser la première couche au fouloir, au risque d’inclure des bulles d’air ou de ressortir le produit collé à l’instrument ! Sa couleur, universelle, est assez claire : c’est un blanc jaune légèrement translucide. Une fois polymérisé, on applique par-dessus une deuxième couche de composite classique, sur 2 mm, au niveau de la face occlusale. Bien sûr, Dentsply préconise l’utilisation des produits de sa marque, mais la compatibilité avec n’importe quel adhésif et composite conventionnel est assurée.

Une fois polymérisé, le SDR n’est pas très joli. Recouvert par le composite de surface, il disparaît totalement. La restauration se révèle tout à fait satisfaisante, même si les puristes trouveront que la stratification traditionnelle donne des résultats plus esthétiques. Au niveau des dents postérieures, cet aspect ne me semble pas primordial.

Le SDR est destiné aux classes I et II profondes. Si, dans le premier cas, son usage s’avère des plus simple, je pense qu’il faut prendre quelques précautions dans les cavités proximales : le matériau étant assez fluide, il peut couler contre la matrice. Une fois celle-ci retirée, il sera au contact du milieu buccal. Je ne suis pas sûr que cela soit pertinent car sa proportion de charges et sa résistance à l’abrasion ne sont peut-être pas optimales. On s’attachera, en tout cas, à réaliser le point de contact proximal avec le composite de surface afin de prévenir une usure excessive de la restauration.

SDR

Les plus

• Conditionnement et manipulation très agréables.

• Traitement significativement plus simple et plus rapide.

• Propriétés physico-chimiques prometteuses.

• Esthétique préservée.

Les moins

• Quelques précautions à prendre pour l’obturation des classes II.

• Résultats à long terme à confirmer.

Prix de vente recommandé

• 190,16 € le kit intro avec 45 compulas, 1 pistolet, 2,5 ml de XenoV et une boîte de rangement.

• 64,46 € la boîte de 15 compulas.

Dentsply France

Tél. : 01 30 14 77 77 – Fax : 01 30 14 77 00

http://www.dentsply.fr