Un univers haut en couleurs - Clinic n° 04 du 01/04/2009
 

Clinic n° 04 du 01/04/2009

 

GÉRER

ÉQUIPE ET ESPACE

André LANET  *   Stéphanie FRISON  **  


*architecte - edical@aol.com
**consultante, Groupe Edmond Binhas

Peu après sa réussite au concours du CECSMO, Éric Gathrat a créé son cabinet à Rixheim (banlieue de Mulhouse) en juin 2004. Il a investi dans 190 m2 au rez-de-chaussée d'un petit immeuble où il est le seul professionnel de santé et où il jouit d'une exclusivité géographique dans cette agglomération de 17 000 habitants. Son cabinet ne laisse pas indifférent. À vous d'en juger !

Contrairement à ce que l'on voit souvent dans les cabinets d'orthodontie, au niveau de la zone de soins, Éric Gathrat a privilégié l'intimité et la confidentialité. En effet, le choix de salles de soins individuelles, préservant la confidentialité, a été fait plutôt qu'une seule pièce avec des fauteuils installés côte à côte. Trois salles sont opérationnelles (respectivement 20, 15 et 15 m2). Chaque salle est équipée d'un fauteuil dentaire qui permet une totale flexibilité et d'un coin hygiène. C'est ici que les deux assistantes, Virginie et Émilie, employées à temps plein, relaient les informations du praticien sur les traitements et leur avancée et enseignent aux patients les méthodes d'hygiène et de brossage. La première salle de soins dispose en plus d'un espace bureau où Éric Gathrat reçoit les nouveaux patients et expose les projets de traitement. Il utilise un press-book informatisé avec des photos et un logiciel de cinématique pour l'explication des différents appareils. Le fichier patient est géré par le logiciel Ortholeader, complété par un dossier papier pour tous les documents signés par les patients. Chaque salle est informatisée (8 postes au total pour la structure), ce qui permet un accès facile au dossier patient pour l'équipe. C'est également un gage de professionnalisme grâce à toutes les données compilées pour chaque dossier. Professionnalisme également pour le pôle stérilisation/laboratoire où Éric Gathrat a beaucoup investi. Tous les instruments sont sous sachets stériles et l'équipe est autonome à 95 % pour la fabrication des appareils au laboratoire.

Chaleur, gaieté et convivialité

Éric Gathrat a voulu privilégier, dans son cabinet, le côté chaleureux et convivial. Aussi, au niveau de l'aménagement, le choix des matériaux a été particulièrement étudié. Il faut également souligner qu'Éric Gathrat a travaillé avec l'architecte Peggy Garcia, à Paris, qui privilégie les matériaux naturels. L'accent a donc été mis sur le bois. Le sol du cabinet est entièrement en parquet, même pour les salles de soins. Les cloisons dans la zone accueil sont également en bois, ainsi que tout le mobilier. On retrouve cette déclinaison de chaleur et de convivialité dans une salle d'attente spacieuse ouverte sur la zone accueil/secrétariat de 60 m2 tenue par Linda, la secrétaire. La salle d'attente peut accueillir une dizaine de patients. Une partie est consacrée aux patients adultes alors qu'en face, se trouve la zone réservée aux enfants. Ces derniers ont la possibilité de jouer à la « PlayStation » ou de dessiner. Aujourd'hui, la patientèle est constituée à 80 % d'enfants mais la demande de traitements chez les adultes ne cesse de croître.

L'autre souhait d'Éric Gathrat était de créer une structure qui soit gaie. Il faut dire que le public s'y prête ! Des touches de couleur ont donc été mises dans toute la structure aussi bien à travers l'éclairage que pour le mobilier et le carrelage (Agatha Ruiz de la Prada, styliste espagnole). Les salles de soins n'y échappent pas. Elles ont toutes une identité propre, une couleur spécifique : bleu pour la première, jaune pour la deuxième et rose pour la troisième.

Par ailleurs, la structure évolue suivant les époques. En effet l'équipe, aidée par un fleuriste, a décidé de décliner cinq thèmes par an pour animer le cabinet. Il prend les couleurs du carnaval en février, de Pâques en avril, de l'été en juin-juillet, d'Halloween en octobre et de Noël en décembre. L'équipe se prend également au jeu de ces animations en se déguisant pour le carnaval (thème des cow-boys cette année) ou encore lorsqu'elle adopte des tenues aux couleurs de l'équipe de France lors des grands événements sportifs. Tout cela n'est pas pour déplaire aux patients qui félicitent régulièrement l'équipe. Dans la salle d'attente, on peut également voir la collection de cartes postales adressées à l'équipe par les patients et des concours viennent régulièrement animer la zone accueil. Enfin, un projet majeur en termes de communication, cher à Éric Gathrat, a vu le jour : la mise en place de l'identité visuelle du cabinet. L'identité visuelle, créée par l'infographiste du groupe Edmond Binhas, a été déclinée sur la base documentaire du cabinet : carte de visite, carton de rendez-vous, carton de correspondance, papier à en-tête, pochette projet de traitement-devis, etc. Il s'agit de documents professionnels, très colorés et cohérents avec la décoration et l'ambiance du cabinet, qui accompagnent le patient tout au long de son traitement et de sa collaboration avec l'équipe.

Aujourd'hui, Éric Gathrat, spécialiste qualifié en orthopédie dento-faciale depuis 2006, après une installation courageuse et d'importants investissements gérés par le cabinet Etibat, économiste du bâtiment à Sierentz, aspire à optimiser sa structure. Il souhaite consolider son équipe, investir dans la formation continue, fidéliser son réseau de correspondants et, toujours et surtout, continuer à surprendre ses patients !

ON AIME : Les touches de couleur déclinées dans toutes les pièces du cabinet et les courbes dessinées au plafond dans la zone attente/ accueil/secrétariat.