MTA et Hydroxyde de calcium dans le coiffage pulpaire - Clinic n° 05 du 01/05/2009
 

Clinic n° 05 du 01/05/2009

 

BIOLOGIE ORALE

PRESSE INTERNATIONALE

NOTRE SÉLECTION

Contexte

La thérapie pulpaire conservatrice est destinée à maintenir la pulpe coronaire et radiculaire vivante. L'hydroxyde de calcium [Ca(OH)2] et ses composants constituent les matériaux de référence pour préserver la vitalité pulpaire lors du coiffage pulpaire. Cependant, ces matériaux sont limités par la présence des tubules dans la barrière dentinaire, la formation de dentine qui réduit la chambre pulpaire, leur haute solubilité dans les fluides oraux, leur...


Contexte

La thérapie pulpaire conservatrice est destinée à maintenir la pulpe coronaire et radiculaire vivante. L'hydroxyde de calcium [Ca(OH)2] et ses composants constituent les matériaux de référence pour préserver la vitalité pulpaire lors du coiffage pulpaire. Cependant, ces matériaux sont limités par la présence des tubules dans la barrière dentinaire, la formation de dentine qui réduit la chambre pulpaire, leur haute solubilité dans les fluides oraux, leur adhésion réduite et leur dégradation augmentée après mordançage. L'un des matériaux de remplacement pour le coiffage pulpaire est le Mineral Trioxide Aggregate (MTA) qui a montré des résultats favorables dans certaines applications endodontiques. La réponse histomorphologique avec le MTA a été comparée à celle du Ca(OH)2 sur des dents humaines.

Méthodes

40 prémolaires humaines ont été soumises in vivo à une exposition pulpaire au niveau du plafond de la chambre pulpaire, la pulpe a alors été recouverte d'hydroxyde de calcium ou de MTA et la dent restaurée avec un composite. Les dents ont été extraites après 30 ou 60 jours et ont été évaluées histologiquement par un relevé de la formation d'un pont de tissu dur, de la réponse inflammatoire et d'autres paramètres pulpaires.

Résultats

Un pont dentinaire complet (20 %) ou partiel (40 %) s'était formé dans 60 % des dents traitées à l'hydroxyde de calcium après 30 jours (CH-30) mais aucun pont n'existait dans les 40 % restants. En revanche, un pont de tissu dur complet était présent chez 60 % des dents traitées à l'hydroxyde de calcium extraites après 60 jours (CH-60) et un pont partiel dans 30 % des dents. Seules 10 % des dents n'ont montré aucune formation dentinaire. En comparaison à la pulpe normale, dans 70 % des cas, le pont de tissu dur était fin et près du site d'exposition. Un infiltrat inflammatoire chronique était présent dans 60 % des échantillons CH-60 ; 40 % n'avaient pas d'infiltrat. Le matériel de coiffage a été retrouvé dans 60 % des dents CH-60.

Le groupe MTA dont les dents ont été extraites après 30 jours (MTA-30) présentait un pont de tissu dur complet dans 30 % des cas et un pont partiel dans 70 % des cas. Un infiltrat inflammatoire chronique d'intensité et d'extension variées a été retrouvé chez 70 % de ces dents. Seules 10 % des dents ont montré un infiltrat inflammatoire aigu. 20 % des dents MTA-30 présentaient des particules de matériel de coiffage et des fragments dentinaires mais il n'y avait ni cellules géantes ni micro-organismes. Pour le groupe MTA extrait après 60 jours (MTA-60), un pont dentinaire complet était présent dans 50 % des cas et un pont partiel dans 40 %. 10 % des dents de ce groupe ne présentaient pas de pont dentinaire.

Le groupe CH-30 avait de moins bons résultats que le groupe MTA-30 si l'on considère en particulier le pourcentage élevé de particules de Ca(OH)2 dans le tissu pulpaire. Aucun des patients n'a rapporté de sensibilités postopératoires.

Discussion

Si la présence d'un pont dentinaire partiel ou total ainsi que peu ou pas de communication entre le matériau de coiffage et la pulpe dentaire correspondent à la définition d'un coiffage pulpaire réussi, alors tous les groupes ont obtenu un certain degré de cicatrisation pulpaire. Les résultats obtenus avec les deux types de matériaux de coiffage sont similaires. Le mécanisme exact du MTA est inconnu mais il ressemble à ce qu'il se passe avec le Ca(OH)2. Les groupes ne différaient pas en nombre de micro-organismes trouvés. Une étude approfondie devrait être menée sur des dents non saines car, dans la plupart des situations cliniques, l'exposition pulpaire résulte d'un processus carieux et implique un degré plus important d'inflammation.

Intérêt clinique

Divers agents ont été proposés comme alternatifs à l'hydroxyde de calcium longtemps considéré comme le matériau de référence pour le coiffage pulpaire. Le MTA examiné ici agit plus rapidement que le Ca(OH)2, bien qu'après 60 jours les résultats obtenus avec les deux matériaux soient comparables. Dans cette étude, ce sont des dents saines qui ont été utilisées : cette étude devrait donc être comparée à des études de situations cliniques où l'inflammation pulpaire pourrait influencer les résultats.