Stérilisation des fraises et des limes endodontiques - Clinic n° 05 du 01/05/2010
 

Clinic n° 05 du 01/05/2010

 

CONTRÔLE DE L’INFECTION

PRESSE INTERNATIONALE

NOTRE SÉLECTION

Contexte

Les fraises et les limes endodontiques présentent une topographie de surface qui rend difficiles leur nettoyage et leur stérilisation.

Cependant, ces instruments sont fréquemment stérilisés pour pouvoir être réutilisés sur d’autres patients. Si le nettoyage et la stérilisation sont efficaces, les bactéries, les spores et les virus seront tous éliminés. L’efficacité de différentes procédures de stérilisation couramment utilisées pour la...


Contexte

Les fraises et les limes endodontiques présentent une topographie de surface qui rend difficiles leur nettoyage et leur stérilisation.

Cependant, ces instruments sont fréquemment stérilisés pour pouvoir être réutilisés sur d’autres patients. Si le nettoyage et la stérilisation sont efficaces, les bactéries, les spores et les virus seront tous éliminés. L’efficacité de différentes procédures de stérilisation couramment utilisées pour la stérilisation des fraises et des limes endodontiques a été étudiée, de même que la stérilité des fraises et des limes neuves non encore utilisées.

Méthodes

La stérilité des fraises et des limes neuves est testée immédiatement à la sortie de leur emballage. Elles sont alors stérilisées et retestées toutes les 24 heures pendant les 72 heures d’incubation. Les fraises et les limes qui ont déjà servi sont prélavées, conditionnées, restérilisées puis testées quant à la présence de divers organismes. Ces instruments sont retirés de leur emballage en faisant attention à ne pas les contaminer, puis transférés dans un milieu Todd-Hewitt et incubés à 37°C pendant 72 heures, avec une évaluation, toutes les 24 heures, d’une éventuelle croissance bactérienne.

Résultats

Les instruments neufs n’étaient pas stériles au sortir de leur emballage, mais la procédure de stérilisation était à 100 % efficace, sans contamination après incubation. Les instruments ayant déjà servi présentaient tous une contamination à un certain degré : 15 % des fraises ayant déjà servi et restérilisées dans un chémiclave Harvey étaient contaminées ; 58 % des limes endodontiques ayant déjà servi et restérilisées par chaleur sèche montraient une contamination. Les échantillons de culture bactérienne révélaient la présence de Staphylococcus.

Discussion

Les instruments neufs doivent être stérilisés avant leur première utilisation car ils ne sont pas stériles en sortant de chez le fabricant. Les instruments ayant déjà servi nécessitent une procédure de stérilisation plus rigoureuse, avec 15 à 58 % d’instruments restant contaminés après les techniques usuelles de stérilisation. Si l’on ne peut obtenir des instruments réellement stériles, il vaut peut-être mieux envisager d’utiliser des instruments à usage unique.

Intérêt clinique

Les fraises et les limes ont des caractéristiques de surface complexes qui nécessitent de grandes précautions lors du nettoyage et de la stérilisation. Même les instruments neufs ne sont pas prêts à l’emploi et doivent d’abord être stérilisés. Si les méthodes usuelles de stérilisation ne donnent pas de résultats à 100 % sur les instruments ayant déjà servi, nous risquons de transmettre des maladies d’un patient à un autre – situation inacceptable. Nous devons soit utiliser de meilleures méthodes de stérilisation, soit considérer ces instruments comme étant à usage unique.