Une deuxième édition actualisée et exhaustive - Clinic n° 05 du 01/05/2009
 

Clinic n° 05 du 01/05/2009

 

LIVRE À LA PAGE

L'INTERVIEW

Dr Virginie Monnet-Corti, l'ouvrage Chirurgie plastique parodontale vient d'être réédité en une version enrichie et complétée. Pourquoi et comment avez-vous conçu cette belle réédition ?

Les connaissances évoluent dans tous les domaines et de manière très rapide : il nous fallait donc réactualiser les données scientifiques acquises dans notre sujet. Comment ? En systématisant, au mieux, notre recherche bibliographique et en analysant au quotidien nos gestes...


Dr Virginie Monnet-Corti, l'ouvrage Chirurgie plastique parodontale vient d'être réédité en une version enrichie et complétée. Pourquoi et comment avez-vous conçu cette belle réédition ?

Les connaissances évoluent dans tous les domaines et de manière très rapide : il nous fallait donc réactualiser les données scientifiques acquises dans notre sujet. Comment ? En systématisant, au mieux, notre recherche bibliographique et en analysant au quotidien nos gestes cliniques, en continuant notre recherche clinique appliquée et en faisant progresser nos acquis.

La première édition datait de 2000 : quelles ont été les principales avancées médicales et scientifiques en l'espace de 8 ans ?

Les principales avancées concernent la validation de certaines méthodes chirurgicales et leur suivi dans le temps, en termes de résultats qualitatifs et quantitatifs, mais aussi de pérennité. L'aspect esthétique, qui était plutôt empirique, a été évalué et mesuré de manière fiable.

Pouvons-nous évoquer ensemble ce concept « d'ingénierie tissulaire » et ses applications, auxquel vous consacrez un tout nouveau chapitre ?

Les avancées scientifiques résident en effet dans le domaine de l'ingénierie tissulaire qui est basée sur l'utilisation de produits dérivés permettant de mimer les phénomènes biologiques naturels tels que l'embryogenèse ou la cicatrisation, afin d'aboutir à une vraie reconstruction tissulaire. C'est aussi une voie d'avenir pour éviter de prélever des autogreffes chez le patient ou d'en diminuer la quantité. Nous pensons que ce domaine occupera une place prépondérante dans les années à venir, ce qui nous permettra sans aucun doute d'écrire d'autres chapitres sur la question...

À propos de la chirurgie plastique parodontale chez l'enfant et le jeune adulte, quels sont les spécificités et les risques majeurs ?

Les spécificités sont essentiellement liées à l'absence de maturité des tissus parodontaux qu'il faut savoir dépister, diagnostiquer, suivre, voire « opérer » avec beaucoup de discernement. Le risque majeur peut résider dans un surtraitement par manque de connaissances.

Enfin, la notion « d'esthétique » est largement abordée dans vos travaux : est-ce une nouvelle donne de la spécialité ?

Oui, assurément ! Depuis 2000, date de la première édition, nous avions le sentiment d'être sollicités très souvent par nos patients à propos de l'esthétique de leur parodonte. Cette tendance, justifiée notamment par sa visibilité lors du sourire, est confirmée huit ans plus tard.

Propos recueillis par Emmanuelle Lionnet

Cette deuxième édition comprend de nouvelles illustrations cliniques et de nouveaux schémas.

La première partie est consacrée à l'étude du complexe muco-gingival, sous ses aspects anatomique, histologique, physiologique et pathologique. Le lecteur trouvera dans les 2 parties suivantes une description détaillée des techniques chirurgicales. La quatrième partie concerne l'apport de la chirurgie plastique parodontale à l'esthétique et à la fonction de la dentisterie restauratrice et de la prothèse fixée. Dans la cinquième partie, les spécificités de la chirurgie plastique parodontale chez l'e nfant et l'adolescent sont abordées, ainsi que son rôle dans le traitement orthodontique.