La « zen attitude » - Clinic n° 08 du 01/09/2009
 

Clinic n° 08 du 01/09/2009

 

GÉRER

ÉQUIPE ET ESPACE

Stéphanie FRISON    

consultante, Groupe Edmond Binhas

Installé à Gif-sur-Yvette, dans l'Essonne (91) et diplômé de la faculté de chirurgie dentaire de Paris-Descartes, Tuong Tam Thai a créé son cabinet en 1997. Fort de ses remplacements et de son expérience, il a lui-même entièrement dessiné les plans de son cabinet de 100 m2, qu'il a pu agrandir il y a 4 ans. Aujourd'hui, il bénéficie d'une structure de 130 m2, structure qui vraisemblablement sera amenée à évoluer à nouveau dans les années à venir.

Dans son cabinet, le docteur Thai a voulu casser l'image froide des cabinets dentaires avec une décoration bien particulière, des tons très doux et des couleurs chaudes. Il souhaitait que les patients se sentent à l'aise, en confiance, et qu'ils en oublient leur stress. Pari réussi : en témoignent les compliments réguliers que reçoit l'équipe, les dires de certains patients qui vont même jusqu'à oser la comparaison du cabinet avec un « hôtel haut de gamme » et le flux régulier de nouveaux patients qui viennent sur recommandation. Tuong Tam Thai est parti du postulat que bien que la qualité des soins représentait un « ticket d'entrée », les patients n'avaient ni les aptitudes ni la possibilité de juger de cette qualité. Aussi, il a fortement développé en parallèle la qualité de service. Non seulement les locaux ne laissent pas indifférents mais l'accent a également été mis sur une prise en charge globale du patient tant au niveau de l'offre thérapeutique que de son accompagnement personnalisé par toute une équipe.

Le docteur Thai, au gré du développement de sa structure et attentif à l'écoute de la demande de ses patients, n'a pas souhaité se spécialiser. Bien au contraire, il a pris le parti de rester un cabinet d'omnipratique, de généraliste, mais où le patient, peut dans un même lieu, bénéficier d'une approche pluridisciplinaire. Pour ce faire, Tuong Tam Thai a mis en place un large plateau technique avec deux salles de soins et un bloc opératoire. Il s'est également doté de nouvelles technologies telles que le laser, le microscope ou, encore récemment, le scanner Planmeca ProMax 3D. Ainsi, quelle que soit la complexité d'un traitement, il peut être géré sur place sans que le patient ait besoin de se déplacer dans un autre cabinet. L'implantologie, la parodontologie et les traitements esthétiques ont pris un considérable essor ces dernières années. En parallèle, l'équipe se forme en permanence pour maintenir et développer des soins de qualité, les plus pérennes possibles pour ne voir les patients que dans le cadre d'un programme de maintenance.

En outre, l'accent a été mis sur la ponctualité et la disponibilité de l'équipe. Ainsi la structure est ouverte 6 jours sur 7, et parfois même le dimanche pour rendre service à certains patients. Tuong Tam Thai s'est entouré d'une équipe volontaire et soudée. Deux praticiens, Kim Linh Thang et Jean-Paul Pham, l'aident dans la gestion des plans de traitement. Il n'existe pas d'exclusivité au niveau des dossiers, tout le monde travaille pour tout le monde. Chaque praticien partage la même philosophie de travail ayant pour objectif de prendre en charge totalement les patients dans un climat de confiance mutuelle. L'équipe des praticiens est secondée par trois assistantes, Élisabeth, Françoise et Sandrine. Elles sont toutes polyvalentes. Elles ont toutefois leur pôle de responsabilité, en particulier pour la gestion des commandes et des stocks, ainsi que pour l'accompagnement administratif des patients. Pour le docteur Thai, il est primordial que le personnel comprenne la philosophie de travail d'un exercice libéral. Il faut qu'il y ait un respect du travail, que l'équipe soit volontaire lorsqu'il y a du travail et que tout travail bien fait mérite reconnaissance et récompense. Les membres de l'équipe se réunissent quotidiennement et mensuellement lors de réunions spécifiques où Tuong Tam Thai définit le cap et les objectifs de travail. C'est aussi dans le cadre de ces réunions, moments d'échanges privilégiés, qu'il se présente comme un leader naturel et qu'il insuffle le dynamisme et la motivation de tout un chacun. Tous les ingrédients sont réunis pour une cohésion d'équipe optimale, bien que dans ce domaine rien ne soit jamais acquis et que la vigilance reste de rigueur.

Le mot des assistantes

Élisabeth : L'équipe est vraiment très soudée. L'information circule et le relationnel entre nous est très bon. Au niveau des tâches, on touche à tout, il n'y a donc pas de lassitude ni de routine. L'activité est très diversifiée bien que la chirurgie se développe beaucoup. Les praticiens nous délèguent beaucoup dans le suivi administratif des patients, ce qui est très intéressant et très gratifiant.

Françoise : Notre quotidien est agréable, non seulement par rapport au cadre de travail mais aussi du fait de la polyvalence. Nous avons également un relationnel patient très riche avec beaucoup d'autonomie et de liberté. Les journées sont denses et l'on aimerait quelquefois que le temps soit élastique !

Sandrine : Nous travaillons vraiment en confiance et nous nous complétons très bien. Le Dr Thai nous pousse à toujours évoluer, à nous améliorer en permanence, ce qui est stimulant et très dynamisant pour l'équipe. Nous nous formons beaucoup pour rester à la pointe en offrant à nos patients une qualité de travail associée à une efficacité relationnelle. Nous sommes contentes de venir au cabinet.

ON AIME : L'ambiance « cosy » et sereine qui se dégage du cabinet où chaque détail a été étudié pour faire de l'expérience du patient une expérience inoubliable dont il se fait l'écho à l'extérieur.