Évaluation de l’utilisation du détecteur de pression de Triumph™ avec SmartGuide™ d’Oral-B® - Clinic n° 10 du 01/11/2011
 

Clinic n° 10 du 01/11/2011

 

MOTIVATION ET OBSERVANCE

Walters PA*   Cugini MA**   Bartizek RD***   Biesbrock AR****  

Des détecteurs de pression audibles ont été intégrés aux brosses électriques pour aider les patients à ne pas appliquer une pression excessive pendant le brossage. Triumph™ avec SmartGuide™ est la première brosse à utiliser une visualisation de la pression grâce à un écran distinct sans fil.

Objectif de l’étude

Cette étude était destinée à déterminer si les sujets qui exercent une forte pression sur les dents, lorsqu’ils utilisent une brosse...


Des détecteurs de pression audibles ont été intégrés aux brosses électriques pour aider les patients à ne pas appliquer une pression excessive pendant le brossage. Triumph™ avec SmartGuide™ est la première brosse à utiliser une visualisation de la pression grâce à un écran distinct sans fil.

Objectif de l’étude

Cette étude était destinée à déterminer si les sujets qui exercent une forte pression sur les dents, lorsqu’ils utilisent une brosse électrique, continuent de le faire après 30 jours d’utilisation de la brosse Triumph™ avec SmartGuide™ d’Oral-B®, un écran sans fil permettant une visualisation du détecteur de pression.

Deux brosses étaient testées :

• Triumph™ avec SmartGuide™ d’Oral-B® ;

• Triumph™ d’Oral-B® (groupe contrôle).

Matériel et méthode

Cette étude compare deux traitements pendant 30 jours sur des groupes parallèles, randomisés ; les sujets sont en bonne santé et ont au moins 20 dents ; ils témoignent de visites régulières chez le chirurgien-dentiste et ont donné leur accord pour le test.

Une visite sélective a permis d’identifier les sujets qui exercent une pression forte sur leurs dents lors du brossage. Ils ont déclenché une activation du témoin du détecteur de pression d’au moins 4 secondes lors d’un brossage de 2 minutes. Ce temps a été déterminé par l’observation, par le personnel formé sur place, d’enregistrements vidéo de l’écran sans fil pendant le brossage. L’écran ne pouvait être vu des sujets pendant le brossage.

Les sujets ayant rempli les critères ont été convoqués à un rendez-vous pour fixer une valeur de référence et ont été regroupés en fonction de leur sexe et de leur temps d’activation du détecteur de pression. Les sujets ont suivi le même protocole que pendant la visite de sélection. Ils ont ensuite été répartis au hasard dans les groupes Triumph™ ou Triumph™ avec SmartGuide™.

Les sujets ont utilisé la brosse qui leur avait été ­attribuée et le dentifrice au fluor Crest Cavity Protection chez eux pendant 30 jours. Ils ont dû remplir 2 fois par jour (matin et soir) un calendrier pour ­indiquer leurs brossages.

Trente jours après la visite initiale (valeur de référence), les sujets sont revenus avec leur brosse et leur calendrier et ont procédé à un nouveau brossage de 2 minutes. Les sujets du groupe Triumph™ avec SmartGuide™ ont utilisé la brosse qu’ils avaient utilisée chez eux pendant 30 jours en visionnant l’écran. Ceux du groupe Triumph™ ont utilisé la tête de brosse qu’ils avaient utilisée chez eux mais avec un manche identique à celui utilisé durant la visite initiale. La visite a été filmée comme durant la visite initiale.

Les sujets n’ont fait état d’aucun effet secondaire.

Résultats

Cinquante-huit sujets (29 par groupe) ont participé à l’étude et ont été intégrés dans l’analyse statistique. Le groupe Triumph™ avec SmartGuide™ comprenait 21 femmes et 8 hommes avec un âge moyen de 45,5 ans. Le groupe Triumph™ comptait 22 femmes et 7 hommes avec un âge moyen de 42,6 ans.

Le tableau 1 montre le temps moyen (en secondes) d’activation du détecteur de pression au cours d’un brossage de 2 minutes lors de la visite initiale (valeur de référence) et au 30e jour, ainsi que le pourcentage de diminution du temps d’activation au 30e jour par rapport à la visite initiale (valeur de référence).

La diminution du temps d’activation du détecteur de pression pour le groupe Triumph™ avec SmartGuide™ a été significativement plus importante que pour le groupe Triumph™ (p = 0,034).

Dans le groupe Triumph™ avec SmartGuide™, 27 des 29 sujets (93,1 %) ont réduit le temps d’activation entre la visite initiale et la visite finale, alors que cela a été le cas de 21 des 29 sujets (72,4 %) du groupe Triumph™. La proportion de sujets pour lesquels une diminution en temps entre la visite initiale et la visite finale a été observée a été plus importante pour le groupe Triumph™ avec SmartGuide™ (p = 0,039, 1-t test).

Aucun effet secondaire n’a été relevé au cours de cette étude.

À RETENIR

• Après 30 jours d’utilisation à domicile, les sujets ayant utilisé la brosse Triumph™ avec SmartGuide™ d’Oral-B® ont réduit le temps moyen d’activation du détecteur de pression de 22,1 secondes, ce qui représente une baisse de 88,5 % par rapport à la valeur de référence.

• Les sujets du groupe Triumph™ d’Oral-B® ont enregistré une diminution moyenne de 10,1 secondes, soit une baisse de 53,4 % par rapport à la valeur de référence.

• La diminution du temps d’activation du détecteur de pression pour le groupe Triumph™ avec SmartGuide™ a été significativement plus importante que pour le groupe Triumph™ (p = 0,034).