Gestion globale de cabinet - Clinic n° 10 du 01/11/2009
 

Clinic n° 10 du 01/11/2009

 

GÉRER

CHRONIQUE

Edmond BINHAS  

- contact@binhas.com

Alors que la dentisterie connaît des bouleversements irréversibles, trop de confrères s'en tiennent à une gestion passéiste de leur cabinet. Notre formation initiale est d'ordre technique. Elle nous permet de proposer aux patients des soins de qualité... mais nous manquons trop souvent de vision prospective. Il devient de plus en plus évident à de nombreux chirurgiens-dentistes que l'époque n'est plus adaptée aux comportements psychorigides et exige une vision plus complète de la...


Alors que la dentisterie connaît des bouleversements irréversibles, trop de confrères s'en tiennent à une gestion passéiste de leur cabinet. Notre formation initiale est d'ordre technique. Elle nous permet de proposer aux patients des soins de qualité... mais nous manquons trop souvent de vision prospective. Il devient de plus en plus évident à de nombreux chirurgiens-dentistes que l'époque n'est plus adaptée aux comportements psychorigides et exige une vision plus complète de la situation. C'est la raison pour laquelle la flexibilité est, aujourd'hui, une qualité majeure pour le praticien soucieux d'améliorer la qualité de ses traitements, d'optimiser son temps de travail et de réduire son niveau de stress. Une plus grande flexibilité est étroitement liée à un haut niveau de compétence, et celui-ci ne peut être atteint qu'à la condition d'un apprentissage continu tant sur le plan clinique que dans les aspects de gestion et d'organisation. Aussi, je me réjouis que le congrès de l'ADF mette cette année, pour la première fois, la gestion et l'organisation comme disciplines à part entière dans sa programmation.

Il est désormais nécessaire d'adopter un comportement de chef d'entreprise de santé. Pourtant, de nombreux chirurgiens-dentistes connaissent mal les éléments financiers vitaux et se contentent d'une gestion a posteriori. Cela les empêche d'optimiser leur pratique grâce à une connaissance de leur activité suffisamment approfondie et globale pour anticiper au lieu de se contenter de réagir, parfois un peu tard. C'est le concept de gestion globale d'un cabinet. Lui seul évite une approche « patchwork » de la gestion du cabinet. L'heure du bricolage est dépassée.

Nous devons nous former aux bases de la gestion. Elles nous permettent de prendre la bonne décision au bon moment. C'est un effort finalement minime au regard des résultats concrets constatés très rapidement grâce à une professionnalisation des pratiques de gestion trop longtemps restées artisanales. Bien sûr, il faut comparer les résultats entre des mois comparables et ne pas confondre chiffre d'affaires et bénéfice.

Allons encore plus loin dans le parallèle entre cabinet dentaire et entreprise. Tout comme dans l'entreprise, il existe au cabinet plusieurs systèmes distincts : la gestion du temps, la présentation des projets de traitement et les devis, la production, les encaissements, la qualité du service en dentisterie, la formation et les tableaux de bord. Je rajouterais les ressources humaines, qui sont un système transversal. Il est important d'améliorer en permanence chacun de ces pôles, sinon le développement de votre structure restera aléatoire. Concrètement, il s'agit pour le praticien d'allouer un temps de réflexion et des plans d'action à chaque entité. Je vous invite à prendre du recul par rapport à votre activité.

Grâce à cette gestion globale, vous pourrez affiner votre organisation. Vous serez surpris par l'ampleur des résultats positifs obtenus grâce à une démarche d'anticipation et non plus simplement de gestion comptable. L'enjeu est vital : c'est le développement de votre cabinet dans un environnement qui a évolué à un point tel que l'immobilité vous fera prendre des risques bien plus importants que le mouvement vers une gestion rationnelle et contrôlée de votre exercice. Soyez en permanence dans le renouvellement et la créativité car le stress naît de la recherche de la stabilité et de la sécurité à tout prix !