À bout de souffle - Clinic n° 02 du 01/02/2010
 

Clinic n° 02 du 01/02/2010

 

Seal-Tight (Kerr)

NOUVEAUX PRODUITS

CE QUE J'EN PENSE

L'embout de la seringue air-eau est sans doute l'équipement le plus régulièrement souillé et le plus difficile à nettoyer de l'unit. Aussi les fabricants ont-ils depuis longtemps recherché d'autres solutions, comme son remplacement après chaque patient par un dispositif jetable.

La société Kerr propose son propre système depuis assez peu de temps en France. Comme les autres, les embouts Seal-Tight s'installent sur n'importe quelle seringue, avec un kit de base gratuit dès...


L'embout de la seringue air-eau est sans doute l'équipement le plus régulièrement souillé et le plus difficile à nettoyer de l'unit. Aussi les fabricants ont-ils depuis longtemps recherché d'autres solutions, comme son remplacement après chaque patient par un dispositif jetable.

La société Kerr propose son propre système depuis assez peu de temps en France. Comme les autres, les embouts Seal-Tight s'installent sur n'importe quelle seringue, avec un kit de base gratuit dès l'instant où l'on en achète une certaine quantité.

Une fois démontée l'extrémité de ma seringue Luzzani, j'ai réussi, après un bref tâtonnement, à y visser, grâce à la clé alêne fournie, le cône métallique de ce nouvel équipement.

Les embouts sont blancs, longs, cylindriques, avec une extrémité légèrement coudée. En section, ils laissent apparaître une pièce jaune, avec un petit trou central et une série de 5 orifices en couronne. Les ouvertures périphériques dispensent l'air comprimé, le conduit du milieu, l'eau. La fixation de l'embout sur le cône de métal est extrêmement rapide et simple : il suffit de l'emboîter dedans, en forçant un petit peu pour sécuriser son verrouillage. Pour le remplacer, il ne faut pas tirer dessus mais enfoncer délicatement la petite bague jaune qui se trouve au sommet du cône. L'embout se libère alors automatiquement.

À première vue, ces embouts m'ont paru un peu longs, gros et pas assez coudés. En fait, on peut les plier - seulement au niveau de l'angle déjà formé par les deux parties - presque à angle droit sans perte notable de performance. Mais cela s'est avéré beaucoup moins utile que je ne le pensais. D'autant que l'embout tourne très aisément sur son axe et peut être orienté en un tournemain dans la meilleure direction possible.

Si la puissance du jet d'eau à travers les Seal-Tight s'est révélée identique à celle de la seringue d'origine, j'ai en revanche constaté une pression d'air comprimé beaucoup plus faible. Certes, il est souvent préférable de sécher modérément les cavités d'obturation après rinçage et mordançage pour éviter toute irritation de la dentine. Pour cela, les Seal-Tight sont parfaits. Mais chaque fois que j'ai voulu, en endodontie par exemple, disposer d'un jet d'air puissant, j'ai été passablement agacé de devoir m'y prendre à plusieurs fois pour obtenir un semblant de satisfaction. Était-ce dû à mon équipement ou bien au matériel lui-même, je ne sais. En tout cas, ce système ne m'a convaincu qu'à moitié, malgré ses indéniables qualités, malheureusement insuffisantes pour recueillir ma totale adhésion.

Seal-Tight

Les plus

• Très faciles à fixer, puis à retirer de leur support.

• Excellente fiabilité.

• Peuvent se plier à volonté.

Les moins

• Puissance du jet d'air très réduite.

Prix :

• 60 € les 400 embouts + adaptateur.

Kerr France

Tél. : 01 48 90 77 77

Fax : 01 49 56 95 04

infofrance@kerrhawe.com http://www.kerrhawe.com/fr/