Jolie palette - Clinic n° 02 du 01/02/2010
 

Clinic n° 02 du 01/02/2010

 

Artiste (Pentron)

NOUVEAUX PRODUITS

CE QUE J'EN PENSE

La marque américaine Pentron est peu connue dans notre pays. Elle s'est récemment distinguée en proposant l'Epiphany, nom commercial du ResilonTM, résine synthétique censée remplacer la gutta pour l'obturation canalaire. Ce produit n'a pas été retenu pour l'importation en France, mais d'autres, d'usage plus universel, sont en vente chez nous depuis quelque temps.

J'ai découvert l'Artiste lors de sa présentation en 2007 à l'IDS de Cologne. Pour l'occasion, le...


La marque américaine Pentron est peu connue dans notre pays. Elle s'est récemment distinguée en proposant l'Epiphany, nom commercial du ResilonTM, résine synthétique censée remplacer la gutta pour l'obturation canalaire. Ce produit n'a pas été retenu pour l'importation en France, mais d'autres, d'usage plus universel, sont en vente chez nous depuis quelque temps.

J'ai découvert l'Artiste lors de sa présentation en 2007 à l'IDS de Cologne. Pour l'occasion, le fabricant avait mis les petits plats dans les grands : un stand très chic moquetté de rouge sombre et, sur une table en verre, plusieurs coffrets luxueux contenant les seringues de produit, comme autant de tubes de peinture à l'huile.

Ce nanocomposite à vocation esthétique est disponible en capsules de 0,25 g pour pistolet ou en seringues de 4 g. Celles-ci sont très astucieuses et agréables à manipuler, avec leur capuchon aplati au bout et leur garde triangulaire qui facilite le vissage et les fait ressembler à des fléchettes.

L'Artiste se décline en 3 opacités. Les teintes dentine, d'opacité moyenne, sont les plus universelles. Elles correspondent exactement à celles du teintier Vita, avec ses lettres A, B, C et D. Les seringues qui les contiennent sont identifiées par une bague rouge. Les nuances émail, une pour chaque teinte de base, sont plus translucides et reconnaissables à leur bague bleue.

Enfin, mais je ne les ai pas essayées, il existe une série de couleurs nommées « Maverick » pour les maquillages spécifiques.

En tout, une quarantaine de teintes pour tous les effets possibles et imaginables. Un guide luxueux, pour l'instant en anglais seulement, décrit pas à pas la méthode à suivre pour obtenir les meilleurs résultats.

Comme pour la plupart de ses concurrents, le principe d'utilisation d'Artiste est relativement simple : identifier la nuance de base et remplacer dans la cavité toute la dentine absente par le composite de cette teinte. Pour un aspect vraiment naturel, en particulier au niveau des bords libres, compléter par une fine couche de teinte émail. Comme avec la quasi-totalité des autres systèmes également, mieux vaut ne pas abuser de ces teintes émail : très translucides, elles donnent rapidement à la restauration un aspect gris, pas toujours réussi.

La consistance de l'Artiste en seringue est très agréable : pas trop ferme ni trop mou, le produit se modèle plutôt facilement, sans inclure de bulles d'air. J'ai beaucoup apprécié le rendu esthétique de ce matériau qui se polit parfaitement. Bien que disposant d'un éventail complet de teintes, je n'ai utilisé que les A pour les restaurations antérieures entreprises. Les teintes émail ont fort peu servi, mais j'ai largement abusé des A2 et A3, remarquables pour leur luminosité. Solution de remplacement intéressante des composites européens plus connus, l'Artiste, s'avère donc séduisant à plus d'un titre, d'autant qu'il bénéficie d'un prix de vente tout à fait raisonnable.

Artiste

Les plus

• Manipulation agréable.

• Excellente luminosité.

• Très bonne aptitude au polissage.

Les moins

• Mieux adapté aux situations courantes qu'aux cas difficiles.

Prix :

• 54 € la seringue. 4 offertes pour 4 achetées.

SD2

Tél. : 01 45 34 90 30 - Fax : 01 45 34 99 46

contact.sd2@wanadoo.fr

http://www.sd2-dentaire.com - http://www.pentron.com/pentron/