Herméticité des restaurations provisoires en endodontie - Clinic n° 08 du 01/09/2010
 

Clinic n° 08 du 01/09/2010

 

PRESSE INTERNATIONALE

L’ESSENTIEL

Antoine Vassallo  

Dans l’attente d’une restauration permanente, il faut sceller provisoirement la cavité d’accès endodontique d’une dent juste après son traitement afin de prévenir toute recontamination microbienne des canaux. Parmi les matériaux provisoires les plus utilisés, on trouve un sulfate de calcium-oxyde de zinc (Cavit, 3M ESPE) et un oxyde de zinc-eugénol renforcé à la résine (IRM, Caulk/De Trey Dentsply) qui a pour inconvénient de perturber les collages. Les matériaux verres...


Dans l’attente d’une restauration permanente, il faut sceller provisoirement la cavité d’accès endodontique d’une dent juste après son traitement afin de prévenir toute recontamination microbienne des canaux. Parmi les matériaux provisoires les plus utilisés, on trouve un sulfate de calcium-oxyde de zinc (Cavit, 3M ESPE) et un oxyde de zinc-eugénol renforcé à la résine (IRM, Caulk/De Trey Dentsply) qui a pour inconvénient de perturber les collages. Les matériaux verres ionomères (Ketac, 3M ESPE) sont aussi utilisés. Un matériau relativement récent, DuoTemp (Coltène/Whaledent) est un matériau à prise duale, à base d’oxyde de zinc-sulfate de zinc sans eugénol et modifié à la résine. Des utilisations mixtes (techniques sandwich) cherchent à allier les meilleures propriétés adhésives des uns avec les meilleures résistances des autres. L’objet de cette étude est d’évaluer le scellement du Cavit, du Ketac, du DuoTemp et d’une combinaison utilisant le Ketac et le Cavit.

Matériel et méthode

L’étude porte sur 100 molaires extraites séparées en 2 groupes contrôles de 10 dents et en 4 groupes expérimentaux de 20 dents destinés à tester 4 matériaux (Cavit, Ketac, DuoTemp et une combinaison Ketac/Cavit). Les cavités d’accès sont larges de 5 mm et longues de 8 mm. Le groupe contrôle négatif n’en comporte pas. Dans le groupe contrôle positif, les cavités ne sont pas restaurées. Dans les 4 groupes expérimentaux, les différents matériaux provisoires sont déposés en épaisseur d’environ 4 mm. Les dents sont ensuite sectionnées horizontalement juste avant la furcation radiculaire et les portions coronaires sont fixées hermétiquement, par leur base radiculaire, aux ouvertures de tubes stériles dont le fond est rempli d’un milieu gélosé cœur-cervelle. Des streptocoques (Streptococcus mutans) sont alors appliqués sur la surface des restaurations 2 fois par jour. L’infiltration bactérienne est déterminée, 4 fois en 28 jours, par l’observation d’une turbidité dans la gélose qui indique une multiplication bactérienne.

Résultats et discussion

Aucune dent du groupe contrôle négatif n’a été contaminée. Les bactéries se sont infiltrées dans les dents du groupe contrôle positif pendant toute la période d’observation. Parmi les groupes expérimentaux, le Cavit et le DuoTemp se montrent les plus performants. Le moins performant est le Ketac. Cependant, après 14 jours, tous les matériaux subissent une infiltration dans plus de la moitié des spécimens.

L’essentiel

Aucun matériau d’obturation canalaire n’est imperméable puisque il a été démontré qu’il peut être colonisé par des bactéries dans les 60 jours si une restauration permanente n’est pas placée juste après un traitement endodontique. Dans l’attente d’une telle restauration, les matériaux de restauration provisoire des cavités d’accès assurent-ils une herméticité suffisante ? Dans les limites de cette étude ex vivo d’une durée de 28 jours, les résultats suggèrent qu’aucun des matériaux testés (Cavit, Ketac, DuoTemp et une combinaison Ketac/ Cavit) ne peut être recommandé comme supérieur aux autres pour assurer un scellement fiable des cavités au-delà d’une période de 14 jours. En effet, plus de 60 % des spécimens montrent des infiltrations bactériennes dès la séance de contrôle du 14e jour. Le Cavit et le DuoTemp procurent le meilleur scellement durant toute la durée de l’étude. Les résultats suggèrent ainsi qu’après un traitement endodontique, les patients devraient recevoir une coiffe définitive ou au moins une reconstitution corono-radiculaire dans les 2 semaines qui suivent. Cela a été démontré précédemment. Il a été également montré que le Cavit a d’excellentes propriétés de scellement dès lors qu’il présente 3,5 mm d’épaisseur.