Good vibrations - Clinic n° 10 du 01/11/2010
 

Clinic n° 10 du 01/11/2010

 

Irrisafe™ (Satelec-Acteon equipment)

NOUVEAUX PRODUITS

CE QUE J’EN PENSE

L’irrigation endodontique a fait couler beaucoup d’hypochlorite, mais aussi pas mal d’encre depuis près de 30 ans. Les instruments vibratoires introduits dans les années 1980 ont perdu leur intérêt depuis l’arrivée de la rotation continue, mais les techniques associant un flux continu de solution antiseptique à l’agitation d’un instrument dans le canal sont plus que jamais d’actualité. La seringue et son aiguille, si fine soit-elle, ne sont pas bien efficaces pour...


L’irrigation endodontique a fait couler beaucoup d’hypochlorite, mais aussi pas mal d’encre depuis près de 30 ans. Les instruments vibratoires introduits dans les années 1980 ont perdu leur intérêt depuis l’arrivée de la rotation continue, mais les techniques associant un flux continu de solution antiseptique à l’agitation d’un instrument dans le canal sont plus que jamais d’actualité. La seringue et son aiguille, si fine soit-elle, ne sont pas bien efficaces pour évacuer les débris et atteindre les anfractuosités canalaires, hors de portée des instruments de préparation mécanique. Plusieurs études semblent démontrer que les ultrasons de basse amplitude, associés à un flux permanent d’hypochlorite, sont à même, plus que toute autre méthode, d’éliminer le contenu canalaire. Plutôt que des limes à lames de coupe, qui risquent de produire des débris et des fausses routes en créant des encoches sur les parois dentinaires, la société Satelec propose des inserts spéciaux, pour ce qu’on appelle l’irrigation passive. Plusieurs études effectuées notamment aux Pays-Bas, tendent à prouver l’efficacité et la totale sécurité de ces inserts. Les bien nommés Irrisafe™ se vissent sur la pièce à main de tout générateur de la marque équipé d’un réservoir annexe. Seuls les modèles de table sont donc, jusqu’à preuve du contraire, utilisables pour l’irrigation à l’hypochlorite.

Le réglage « Endo » permet d’activer les limes sans qu’elles ne vibrent trop fort ni ne se cassent. Les Irrisafe™ ont un manche en métal doré du plus bel effet. Le choix des matériaux et la qualité de fabrication sont impressionnants. Contrairement au manche doré des limes NiTi qui ternit rapidement quelle que soit leur marque, celui des inserts ultrasonores reste intact après plusieurs cycles de stérilisation. L’angle entre le manche et la partie travaillante, qui avoisine 120°, est idéal pour le confort et convient parfaitement quelle que soit la dent traitée. La lime est torsadée, en acier très souple et sans conicité, un peu comme un lentulo. Elle mesure 25/100e de millimètre de diamètre environ et 21 mm de long. Lorsque l’on actionne les ultrasons, le liquide d’irrigation suit fidèlement la trajectoire de la lime, sans pratiquement aucune éclaboussure. Il convient, bien sûr, de placer l’aspiration chirurgicale à proximité de la dent traitée pour récupérer le liquide, mais avec une capacité de contrôle quasi parfaite.

Tous ceux qui ont étudié de près la cinétique d’irrigation endodontique savent que le canal n’est jamais bien nettoyé tant que son diamètre n’est pas au moins égal à celui de l’aiguille. Avec un insert vibrant, le liquide est conduit le long de la lime jusqu’à son extrémité comme s’il était dans la lumière de l’aiguille. Aussi, que ce soit avec une seringue ou l’insert Irrisafe™, il ne faut pas compter irriguer correctement en dessous d’un diamètre apical de 25, voire 30/100e de millimètre. Même s’il faut disposer d’un équipement spécifique, et actionner le tout au moyen d’une pédale supplémentaire, l’utilisation de la pièce à main à ultrasons munie de l’Irrisafe™ est incomparablement plus confortable, efficace et sécurisante que l’irrigation à la seringue. Les seuls regrets à formuler sont l’absence de repère sur la lime pour évaluer son degré de pénétration dans le canal et le fait que le système s’adapte uniquement aux détartreurs Satelec.

Irrisafe™

Les plus

• Efficacité supérieure à celle de la seringue.

• Grande sécurité et confort d’utilisation.

• Qualité de fabrication exemplaire.

Les moins

• Pas de jauge de profondeur.

• Disponible exclusivement pour les équipements Satelec.

Prix de vente recommandé

139 € le kit de 4 inserts Irrisafe™.

Satelec-Acteon Group

Tél. : 05 56 34 06 07 – Fax : 05 56 34 92 92

Contact : satelec@acteongroup.com

http ://www.acteongroup.com