Graine de champion - Clinic n° 11 du 01/12/2010
 

Clinic n° 11 du 01/12/2010

 

Cart Air System (Elsodent)

NOUVEAUX PRODUITS

CE QUE J’EN PENSE

Travailler en vision indirecte sans se casser le dos ou le cou est extrêmement difficile si l’on n’a pas, à ses côtés, une assistante compétente qui rince le miroir et aspire l’eau du spray. À moins que l’on n’utilise un miroir aspirant. Plusieurs fabricants nous proposent, depuis quelques années, des dispositifs de ce genre. Certains sont très élaborés, sophistiqués et onéreux, d’autres rudimentaires et pas vraiment au point. C’est donc avec beaucoup de curiosité...


Travailler en vision indirecte sans se casser le dos ou le cou est extrêmement difficile si l’on n’a pas, à ses côtés, une assistante compétente qui rince le miroir et aspire l’eau du spray. À moins que l’on n’utilise un miroir aspirant. Plusieurs fabricants nous proposent, depuis quelques années, des dispositifs de ce genre. Certains sont très élaborés, sophistiqués et onéreux, d’autres rudimentaires et pas vraiment au point. C’est donc avec beaucoup de curiosité et d’excitation que j’ai voulu essayer le Cart Air System, nouveau produit d’autant plus intéressant qu’il a été mis au point par un confrère français.

Le système est constitué d’un tuyau en silicone gris équipé d’un raccord en plastique à chacune de ses extrémités. On fixe à l’une d’elles l’aspiration chirurgicale et, à l’autre, le manche du miroir. Ce dernier est creux, en plastique bleu, de section hexagonale, avec un petit joint de caoutchouc gris pour faire l’étanchéité avec le tuyau. Au bout de ce manche s’emboîte une tête de miroir, creuse elle aussi, et en plastique également. La surface réfléchissante est en matériau synthétique métallisé, sertie dans une couronne comportant une série d’orifices.

À cet ensemble, s’ajoute, en option sur le manche, un autre miroir, non aspirant, formant comme une branche latérale. Ce système permettrait, selon l’inventeur, d’écarter en même temps la joue ou la langue du patient lorsque le praticien travaille seul, les dents traitées se plaçant alors entre les deux miroirs.

Si les manches peuvent être stérilisés, les miroirs, eux, sont à usage unique. Leur surface réfléchissante résiste mal aux ultrasons et le plastique de leur tête ne supporte pas la chaleur de l’autoclave.

La taille du miroir et l’angle qu’il forme avec le manche ont été parfaitement étudiés pour une vision optimale du champ opératoire. Bonne surprise : la surface réfléchissante est extrêmement lumineuse, contrairement à celle de la plupart des miroirs réutilisables vendus dans le commerce.

Grâce au tuyau assez large – 9 mm de diamètre – mais dont l’épaisseur modérée lui permet de conserver une excellente souplesse et une légèreté appréciable, l’aspiration est tout à fait impressionnante. En contrepartie, le dispositif s’avère un peu bruyant, mais toujours moins, cependant, que la grosse canule chirurgicale.

La prise en main de l’ensemble ne pose aucun problème, pour peu qu’on soit habitué à ce genre de dispositif. Son efficacité est remarquable, pratiquement équivalente à celle des meilleurs systèmes du marché. Il a même un certain avantage, puisqu’on peut aisément désolidariser la tête du manche et s’en servir comme d’une canule d’aspiration classique lorsque le besoin s’en fait sentir.

La légèreté du miroir, voulue par le concepteur, présente en revanche à mes yeux un petit inconvénient : tout le poids se reporte au niveau du tuyau et de son raccord. Ce dernier, assez rigide, empêche le manche de tourner sur lui-même, d’où un rappel un peu trop prononcé. Mais le plus gros défaut du système en l’état vient de la nature du miroir. Très hydrophobe, sa surface se recouvre en permanence de minuscules gouttelettes qui le rendent difficilement lisible. Il faut abuser du spray antibuée – comme celui de chez Prodont Holliger présenté il y a peu dans ces colonnes – pour travailler en toute sérénité.

Mis à part ces quelques limitations, j’ai été globalement séduit par ce nouveau produit. L’intelligence de sa conception, le soin apporté aux détails de sa réalisation, les efforts mis en œuvre pour répondre à son cahier des charges sont absolument remarquables. Le choix du concept, en revanche, peut être discuté : plutôt que de vendre un instrument coûteux mais entièrement réutilisable, le fabricant nous propose ici un ensemble de manches stérilisables et de têtes à usage unique. Les miroirs jetables sont beaucoup plus lumineux, plutôt bon marché mais très hydrophobes. Les autres systèmes, qui font appel à des miroirs réutilisables, ont d’autres inconvénients : une réelle difficulté de nettoyage, un prix de vente élevé et une luminosité indigente. Il ne reste plus au Cart Air System qu’à s’équiper de miroirs hydrophiles comme ceux en verre pour en faire l’un des meilleurs équipements de ce type au monde.

Cart Air System

Les plus

• Très bonne efficacité d’aspiration.

• Miroir extrêmement lumineux.

• Conception intelligente et bonne qualité de fabrication.

• Prix de revient avantageux.

Les moins

• Raccord tournant trop rigide.

• Surface réfléchissante peu hydrophile.

Prix de vente recommandé

• 69 € le kit de démarrage contenant 1 tuyau + 2 raccords, 10 manches autoclavables, 50 têtes de miroir aspirantes et 5 miroirs espaceurs

• 29 € le réassort de 50 têtes aspirantes

Elsodent

Tél. : 01 30 37 75 75 – Fax : 01 34 40 07 04

elsodent@elsodent.com – http://www.elsodent.com