Évolution favorable de la santé bucco-dentaire - Clinic n° 03 du 01/03/2011
 

Clinic n° 03 du 01/03/2011

 

SANTÉ DES FRANÇAIS

ACTUALITÉ

L’état de la santé bucco-dentaire évolue favorablement dans toutes les catégories sociales mais les inégalités persistent. C’est un des constats dressé par la DRESS (Études et résultats, janvier 2011) dans son rapport de suivi des objectifs de la loi de santé publique 2009/2010. D’une manière générale, la situation de la population vivant en France reste globalement favorable avec une espérance de vie à la naissance de 84,5 ans pour les femmes et de 77,8 ans pour...


L’état de la santé bucco-dentaire évolue favorablement dans toutes les catégories sociales mais les inégalités persistent. C’est un des constats dressé par la DRESS (Études et résultats, janvier 2011) dans son rapport de suivi des objectifs de la loi de santé publique 2009/2010. D’une manière générale, la situation de la population vivant en France reste globalement favorable avec une espérance de vie à la naissance de 84,5 ans pour les femmes et de 77,8 ans pour les hommes.

Chez les enfants, la fréquence du surpoids et de l’obésité s’est stabilisée et a même reculé pour les plus jeunes. Et l’état de santé bucco-dentaire s’améliore. « Ces évolutions très favorables résultent probablement de nombreux facteurs dont l’analyse fine reste à faire (habitudes alimentaires, progrès de l’hygiène bucco-dentaire, effet préventif des fluorures, etc.). Cependant, si cette amélioration d’ensemble concerne toutes les catégories socioprofessionnelles, les inégalités entre catégories sociales restent marquées », précise l’étude. Autre constat : les obstacles financiers aux soins persistent. En 2008, 15 % des adultes déclaraient avoir renoncé à des soins pour des raisons financières au cours des 12 derniers mois. Près de la moitié des renoncements concernent la santé bucco-dentaire (47 %), les lunettes (18 %) et les soins de spécialistes (12 %). Ils sont plus fréquents pour les femmes (18 %) que pour les hommes (12 %). L’absence de couverture complémentaire est le facteur principal du renoncement.