Le rouge est mis - Clinic n° 04 du 01/04/2011
 

Clinic n° 04 du 01/04/2011

 

SwissFlex Kit (Coltène Whaledent)

NOUVEAUX PRODUITS

Ce que j’en pense

Pour ne pas être en reste face à ces concurrents, Coltène Whaledent propose depuis peu un coffret de disques et de strips abrasifs pour dégrossir et polir les composites. Sa filiale Diatech produit depuis longtemps une grande variété d’instruments rotatifs et de pointes diverses en silicone très efficaces pour un usage similaire. J’ai personnellement toujours eu une préférence pour ce type de matériel, plutôt que les disques jetables d’utilisation laborieuse et qui laissent...


Pour ne pas être en reste face à ces concurrents, Coltène Whaledent propose depuis peu un coffret de disques et de strips abrasifs pour dégrossir et polir les composites. Sa filiale Diatech produit depuis longtemps une grande variété d’instruments rotatifs et de pointes diverses en silicone très efficaces pour un usage similaire. J’ai personnellement toujours eu une préférence pour ce type de matériel, plutôt que les disques jetables d’utilisation laborieuse et qui laissent facilement des traces sur les surfaces dentaires. Les SwissFlex existent en 4 granulométries et 2 tailles. Plusieurs spécificités distinguent ces disques de leurs concurrents. La tête du mandrin forme un tout petit carré avec une fente en croix, où s’emboîte le dos du disque ; ce dernier présente une pièce de plastique creuse qui se fixe dessus par pression. De ce fait, c’est toute la surface abrasive qui est disponible, sans que la partie centrale ne vienne interférer avec la dent comme sur d’autres systèmes. Les disques à gros grains ne sont actifs que sur le dessus. Les suivants le sont sur leurs deux surfaces, ce qui est un excellent point.

Les autres aspects sont en revanche discutables : j’ai trouvé le mandrin trop long pour un usage confortable. Quant au carré à son extrémité, il est si étroit que j’ai toujours eu du mal à y introduire les disques du premier coup, les angles de leur partie creuse ne coïncidant jamais avec ceux du métal. Enfin, si les premiers disques à gros grains sont gris sombre, les trois autres sont garnis d’abrasif rouge. Quelle drôle d’idée pour des instruments devant servir en bouche ! Le rouge est la couleur du sang et de la gencive : beaucoup moins visible qu’un orangé, un bleu ou un vert, qui tranchent nettement avec les structures biologiques et les matériaux de restauration. C’est à se demander si tous ces fabricants demandent aux utilisateurs potentiels leur avis avant de concevoir leur matériel !

SwissFlex Kit

Les plus

• Surface du disque entièrement abrasive.

• Abrasif des deux côtés sur les disques de finition et polissage.

Les moins

• Mandrin trop long.

• Fixation des disques délicate.

• Couleur rouge mal choisie

Prix de vente recommandé

69 € le coffret d’introduction contenant 200 disques assortis, 40 strips assortis et 3 mandrins

Coltène Whaledent

Tél. : 02 43 39 30 30 – Fax : 02 43 39 30 40

Contact : info@coltenewhaledent.fr – Site web : http://www.coltenewhaledent.com