Prévention des micro-infiltrations marginales des couronnes prothétiques - Clinic n° 05 du 01/05/2011
 

Clinic n° 05 du 01/05/2011

 

PRESSE INTERNATIONALE

L’ESSENTIEL

Antoine VASSALLO  

Malgré les améliorations obtenues dans le collage à la dentine, les caries secondaires sous couronnes scellées/collées causées par les infiltrations marginales des restaurations demeurent un problème majeur. Il a été suggéré que la couche hybride ne joue aucun rôle important dans le mécanisme de l’adhésion à la dentine et, pour aller dans le sens de cette hypothèse, de l’hypochlorite de sodium (NaOCl) a été employé pour éliminer avant le collage le collagène de...


Malgré les améliorations obtenues dans le collage à la dentine, les caries secondaires sous couronnes scellées/collées causées par les infiltrations marginales des restaurations demeurent un problème majeur. Il a été suggéré que la couche hybride ne joue aucun rôle important dans le mécanisme de l’adhésion à la dentine et, pour aller dans le sens de cette hypothèse, de l’hypochlorite de sodium (NaOCl) a été employé pour éliminer avant le collage le collagène de l’ivoire prémordancé. Dans cette étude, des dents couronnées sont sectionnées en fines tranches pour contrôler le joint marginal en détail, en fonction de différents prétraitements dentinaires.

Matériel et méthode

L’étude porte sur 28 molaires humaines fraîchement extraites, préparées pour des couronnes métalliques coulées. Les congés cervicaux sont situés dans la dentine, à 1 mm au delà de la jonction amélo-cémentaire. Les spécimens sont divisés en 4 groupes en fonction des prétraitements de surface respectifs : (1) sans prétraitement (groupe contrôle négatif), (2) application d’un primaire d’adhésion (groupe contrôle positif), (3) application d’un primaire et d’une couche d’adhésif et (4) application d’hypochlorite de sodium à 10 % (AD Gel, Kuraray), d’acide phosphorique et d’un primaire d’adhésion. Dans le groupe (3), l’adhésif est appliqué sur toute la préparation dentaire mais la limite cervicale est ensuite ravivée à la fraise sur une largeur de 1 mm afin d’obtenir une surface de collage fraîche avant la prise d’empreinte. Un ciment résine à prise duale (Panavia Fluoro Cement, Kuraray) est appliqué dans l’intrados des couronnes. Un film d’Oxyguard II (Kuraray) est appliqué sur le joint de ciment pour éviter une inhibition de sa polymérisation par l’oxygène. Après une immersion dans une solution de fuchsine pendant 24 heures, chaque spécimen est débité en 9 fines tranches et l’infiltration du colorant à l’interface couronne/ dent est évaluée au microscope.

Résultats et discussion

Les étendues moyennes de micro-infiltrations marginales enregistrées présentent des différences significatives entre les groupes [excepté entre le groupe contrôle positif (2) et le groupe à l’adhésif (3)] : 3,23 ± 0,11 mm pour le groupe contrôle négatif (1), 2,06 ± 0,12 mm pour le groupe contrôle positif (2), 1,68 ± 0,14 mm pour le groupe avec adhésif (3) et 0,68 ± 0,07 mm pour le groupe traité à l’hypochlorite de sodium (4). Des différences intraspécimen ont été aussi observées.

L’essentiel

Cette étude évalue l’étendue des infiltrations survenant aux bords de 28 couronnes collées sur des préparations dentaires dont les surfaces dentinaires sont soumises à 4 types de prétraitements différents. Les résultats montrent que les infiltrations marginales diminuent significativement dans l’ordre suivant : (1) groupe contrôle négatif (sans prétraitement), (2) groupe contrôle positif traité au primaire d’adhésion, (3) groupe traité avec primaire et adhésif dentinaire, (4) groupe traité à l’hypochlorite de sodium, à l’acide phosphorique et au primaire d’adhésion. Ainsi le plus faible taux d’infiltrations marginales est obtenu quand les surfaces sont traitées avec de l’hypochlorite de sodium. Parce que presque toutes les fibrilles de collagène sont éliminées par l’hypochlorite de sodium, aucun couche hybride distincte n’est constituée entre la dentine et le composite de scellement. Pour produire une couche hybride submicronique qui est typique des adhésifs automordançants « doux », un primaire d’adhésion est alors appliqué. Cette méthodologie a montré des améliorations des joints des restaurations. Étonnamment, de grandes différences d’infiltrations marginales ont été observées sur les différentes sections analysées d’une même dent.