2 questions de lecteurs - Clinic n° 01 du 01/01/2012
 

Clinic n° 01 du 01/01/2012

 

PATRIMOINE

Je place mes liquidités sur des livrets d’épargne. Mais on me dit que l’imposition est plutôt forte sur les intérêts. Quelle est-elle ?

Seuls les livrets A et de développement durable (LDD) sont exonérés. Tous les autres livrets ont des intérêts imposables. L’imposition sera la suivante, à compter du 1er janvier 2012 : option pour l’impôt sur le revenu + prélèvements sociaux de 13,5 % ou prélèvement libératoire de 24 % + 13,5 % de...


Je place mes liquidités sur des livrets d’épargne. Mais on me dit que l’imposition est plutôt forte sur les intérêts. Quelle est-elle ?

Seuls les livrets A et de développement durable (LDD) sont exonérés. Tous les autres livrets ont des intérêts imposables. L’imposition sera la suivante, à compter du 1er janvier 2012 : option pour l’impôt sur le revenu + prélèvements sociaux de 13,5 % ou prélèvement libératoire de 24 % + 13,5 % de prélèvements sociaux.

Comment opérer votre choix ? Il faut vous référer à votre tranche marginale d’imposition. Si vous êtes imposé à 41 %, vous avez intérêt à opter pour le prélèvement libératoire. Ainsi, vos intérêts seront imposés au taux de 37,5 % CSG/CRDS comprises. Dans l’option impôt sur le revenu, vous seriez imposé à 54,5 % (avec 5,8 % de CSG déductible l’année suivante). Vous l’aurez compris, tout dépend de votre taux de tranche marginale d’imposition à ne pas confondre avec le taux indiqué sur votre avis d’imposition qui est le taux moyen d’imposition.

Je pensais que la plus haute tranche d’imposition était de 41 %. Certains évoquent une tranche à 45 %.

Aujourd’hui, la plus haute tranche est bien de 41 %. Toutefois, le Sénat a proposé de créer une nouvelle tranche d’imposition à 45 % pour une part de revenus de 100 000 €. Bien sûr, cette mesure, si elle était retenue en commission paritaire, n’entrerait en application qu’à compter de 2012. Elle n’en donnerait que plus de valeur aux solutions évoquées ci-dessus car « plus la taxation est forte » et plus les économies d’impôt sont importantes !