Autoévaluer son cabinet en 75 points - Clinic n° 01 du 01/01/2012
 

Clinic n° 01 du 01/01/2012

 

SÉCURITÉ SANITAIRE

ACTU

Quels repères donner à chaque praticien afin qu’il s’assure d’avoir fait le nécessaire dans son cabinet pour prévenir la transmission d’infections associées aux soins ? L’ADF a planché pendant 2 ans avec la Direction générale de la santé (DGS) sur une grille technique d’évaluation qui permet de vérifier l’application des règles d’hygiène et de bonnes pratiques professionnelles. Elle présente aujourd’hui un recueil d’une série de 75 questions suivies chacune...


Quels repères donner à chaque praticien afin qu’il s’assure d’avoir fait le nécessaire dans son cabinet pour prévenir la transmission d’infections associées aux soins ? L’ADF a planché pendant 2 ans avec la Direction générale de la santé (DGS) sur une grille technique d’évaluation qui permet de vérifier l’application des règles d’hygiène et de bonnes pratiques professionnelles. Elle présente aujourd’hui un recueil d’une série de 75 questions suivies chacune d’explications, de moyens pratiques et d’astuces pour y répondre dans le cabinet. Pour clarifier au maximum la démarche, « un argumentaire » a été élaboré qui justifie chaque question, explique Philippe Rocher, président de la Commission des dispositifs médicaux. Et les questions ont été hiérarchisées pour en faire particulièrement ressortir 19 jugées « essentielles et incontournables » pour tous les praticiens.

Ce livret pratique constitue une aide précieuse pour le praticien. Il servira aussi de référence aux inspecteurs sanitaires des Agences régionales de santé (ARS) qui visitent les cabinets dentaires. C’est d’ailleurs « la différence d’appréciation entre les inspecteurs – comme si le code de la route n’était pas le même pour tout le monde – qui nous a incités à rédi­ger cette grille. », explique Jean-François Seret, membre du groupe de travail. Le recueil a été finalisé après des contrôles tests effectués dans des cabinets dentaires volontaires en Bourgogne. Aujourd’hui, les chirurgiens-dentistes sont les seuls professionnels de santé à disposer d’un document aussi abouti sur le sujet.

Les nouvelles publications de l’ADF comptent également deux nouvelles éditions des recueils sur Les céramo-céramiques et sur Les urgences médicales au cabinet dentaire ainsi qu’un pack sur La prévoyance du chirurgien-dentiste.