Ils lavent plus blanc - Clinic n° 02 du 01/02/2012
 

Clinic n° 02 du 01/02/2012

 

Citric Acid 20 % & NaviTips FX (Ultradent)

NOUVEAUX PRODUITS

J’AI ESSAYÉ

Pour éliminer l’hydroxyde de calcium des canaux, rien de mieux que l’acide citrique. Une formulation à 20 % et des aiguilles floquées pour bien frotter les parois aideront efficacement le praticien dans cette tâche parfois fastidieuse.

Même si l’on utilise de moins en moins l’hydroxyde de calcium en endodontie, celui-ci trouve encore quelques indications indiscutables. Lorsque la pulpe saigne beaucoup et qu’il est impossible de stopper l’hémorragie à l’aide de sulfate ferrique, obturer temporairement le canal à l’hydroxyde de calcium est la seule solution pour achever son travail dans de bonnes conditions lors de la séance suivante. Les utilisations plus traditionnelles du produit sont, on le sait, l’obturation temporaire des racines infectées et l’apexification des dents permanentes immatures.

Qu’il s’agisse d’obturer définitivement ou de renouveler l’application de pâte, il est indispensable, dans tous les cas, de la retirer entièrement du canal avant de poursuivre le traitement. Or la chaux, qui forme une boue bien adhérente, est souvent très difficile à éliminer. L’irrigation à l’hypochlorite, même fréquemment renouvelée, n’est pas assez puissante, d’autant qu’elle n’agit que sur le plan mécanique. Pour évacuer le plus efficacement possible l’hydroxyde de calcium, il faut utiliser des agents acides ou chélatants qui forment des sels facilement solubles.

Concentration optimale

La société Ultradent a mis au point pour cela, une solution à base d’acide citrique à 20 %. Selon plusieurs publications scientifiques, cet acide faible a une efficacité similaire à celle de l’EDTA à 17 % pour cet usage précis. La plupart des études ayant été faites à l’aide de solutions à 10 %, on peut supposer qu’une formule 2 fois plus concentrée est encore plus performante. Le fabricant de South Jordan propose, pour ce faire, d’utiliser ses traditionnelles seringues de 1,2 ml chargées à partir de la très pratique InDispense de 30 ml. Le liquide orangé clair se distingue facilement des autres produits d’irrigation canalaire de la gamme. On peut employer une aiguille traditionnelle pour irriguer ensuite le canal et des pointes en papier stériles pour éponger le surplus.

Minibrosses à canaux

Mais dans un souci d’efficacité, Ultradent propose des aiguilles floquées comme les applicateurs d’adhésif, sur pratiquement toute leur longueur. Les NaviTips FX dont le diamètre n’est que de 30/100 mm (gauge 30) permettent tout à la fois d’injecter le produit in situ et de brosser les parois canalaires pour mieux évacuer les débris qui l’encombrent. Quoique l’intention soit louable, cet écouvillon se révèle relativement large et ne peut s’introduire, au mieux, que dans le tiers cervical de la racine. Si le dispositif s’avère idéal pour le traitement des gros canaux d’incisives immatures, son usage reste très limité dans les racines plus fines des dents adultes. De fait, son efficacité n’est pas à mettre en doute, comme le confirment 2 études publiées dans la littérature internationale, mais elle se limite aux seules zones où les NaviTips FX ont accès. Il est clair qu’une irrigation appuyée, éventuellement accompagnée d’une agitation mécanique ou ultrasonore, est indispensable pour éliminer tous les résidus indésirables. Le fait de disposer des meilleurs produits pour aboutir à ses fins est un atout indéniable. Mais le travail et la persévérance de l’opérateur restent une composante décisive du succès.

+

• Formule optimale pour le but recherché

• Présentation InDispense très pratique

• NaviTips FX idéales dans les gros canaux

• Faible pénétration des NaviTips FX dans les canaux de dimension réduite

PRIX DE VENTE RECOMMANDÉ

• 33 € la seringue InDispense de 30 ml d’acide citrique à 20 %

• 46 € les 20 NaviTips FX