Pour un partenariat raisonné - Clinic n° 03 du 01/03/2012
 

Clinic n° 03 du 01/03/2012

 

C’EST MON AVIS

Valérie BASCHET  

Directrice générale de Dentsply France

Les activités de formations initiale et continue des chirurgiens-dentistes impliquent des coûts et des investissements difficilement supportables pour les structures universitaires ou les organismes de formation continue.

Enseignement et formation

Comme les techniques évoluent rapidement et que leurs coûts sont de plus en plus prohibitifs, les universités et les organismes de formation continue sont confrontés à un choix cornélien : continuer à enseigner les...


Les activités de formations initiale et continue des chirurgiens-dentistes impliquent des coûts et des investissements difficilement supportables pour les structures universitaires ou les organismes de formation continue.

Enseignement et formation

Comme les techniques évoluent rapidement et que leurs coûts sont de plus en plus prohibitifs, les universités et les organismes de formation continue sont confrontés à un choix cornélien : continuer à enseigner les techniques d’antan, moins coûteuses mais qui ont fait leurs preuves, ou demander le soutien des industriels du dentaire, moyennant également une participation du chirurgien-dentiste si possible. Dans le domaine de la santé, cela soulève alors de nombreuses questions : est-on en train d’enseigner le meilleur soin pour le patient ou le meilleur investissement pour l’industriel sponsor ?

Partenariats

Nous pouvons faire appel à l’éthique, aux valeurs des partenaires responsables de santé, le doute subsistera toujours. Et ce doute est sain ! C’est lui qui doit perdurer au moment de signer des accords de partenariat avec les industriels afin que les professionnels de la médecine bucco-dentaire – qui restent les personnes qualifiées pour juger de l’état de l’art – soient convaincus que la nouvelle procédure clinique ou le nouveau plan de traitement enseigné est le bon ou, du moins, le meilleur possible.

Les industriels ont donc un rôle à jouer dans la formation des chirurgiens-dentistes et de l’ensemble des professionnels du dentaire. Ce rôle doit être encadré et clair pour tous les participants aux formations. Nous ne sommes pas dans l’industrie pharmaceutique, mais nous parlons bien du même patient qui reçoit un traitement souvent invasif et accompagné de substances dites chimiques, voire pharmaceutiques.

Éthique et procédure clinique

Dentsply a la chance d’être actif dans toutes les procédures cliniques. Offrant des solutions pour l’endodontie et l’implantologie, nous n’avons pas à ­influencer le choix du praticien entre la conservation de la dent et son extraction. Nous laissons libre le choix des procédures cliniques qui, encore une fois, sont du domaine des professionnels de la médecine bucco-dentaire et non des industriels. Là est notre éthique.

Dentsply Clinical Education s’inscrit dans cette logique – et nous ne sommes pas les seuls industriels dans ce cadre – à vouloir faire progresser la médecine bucco-dentaire au travers d’accords de partenariat qui englobent du matériel, de petits équipements et des consommables pour les universités et les organismes de formation continue.

Pour résumer, gardons en tête le bien-être du patient et conservons ce doute positif quant à la détermination des partenariats avec les industriels, nécessaires mais raisonnés.