Mon pote à jet - Clinic n° 12 du 01/12/2012
 

Clinic n° 12 du 01/12/2012

 

Silonite (Dacotan Ltd)

NOUVEAUX PRODUITS

J’AI ESSAYÉ

Ce jet dentaire écologique s’installe en un tournemain sur n’importe quel robinet d’eau et fonctionne sans électricité. Une trouvaille israélienne aussi simple qu’astucieuse.

Vous l’avez très sûrement remarqué : les patients qui s’en servent adorent leur jet dentaire. Ils trouvent à l’hydropulseur des vertus incomparables. Cet accessoire d’hygiène est effectivement intéressant pour déloger des résidus alimentaires sous les inters des bridges, au niveau des furcations radiculaires, et pour améliorer l’état parodontal en présence de poches peu profondes. C’est un outil facile à utiliser, voilà ce qui leur plaît. Car son efficacité est souvent surestimée : un jet, si puissant soit-il, ne parvient pas à atteindre la totalité de l’espace interdentaire ni à éliminer la plaque d’une manière définitive. À cet égard, la brossette lui est largement supérieure mais réclame une habilité qui fait hélas défaut à beaucoup de gens.

Les jets dentaires sont des dispositifs relativement fragiles. Qui d’entre nous n’a pas entendu l’un de ses patients expliquer que le sien est tombé en panne et qu’il ne l’a pas fait réparer. C’est que les conduits se bouchent facilement. Soit à cause du tartre, soit parce que les bains de bouche qu’on ajoute à l’eau de rinçage finissent par décanter dans le tuyau. Ces appareils, enfin, sont difficilement transportables et malgré l’existence de systèmes « de voyage », peu de gens les prennent avec eux lorsqu’ils partent en vacances.

Adaptation instantanée

Face à ce constat, un constructeur israélien a conçu une douche dentaire simplifiée, utilisable en toutes circonstances et fonctionnant sans électricité. La Silonite est adaptable, grâce à une série d’embouts, sur presque tous les robinets de salle de bains du monde. Il suffit de démonter le mousseur et de visser à la place le dispositif. Une petite manette sur l’avant permet, lorsqu’on la tourne d’un quart de tour, de canaliser le jet vers le cordon qui délivre la douche ou bien le robinet normal quand on ne s’en sert pas.

Un tuyau semi-rigide enroulé comme un ressort dirige l’eau dans une pièce à main conique terminée par un embout coudé très fin. La puissance de cette douche écologique est très importante. Même si l’on ne retrouve pas les pulsations du jet de massage de l’hydropulseur électrique, la Silonite s’avère tout à fait compétitive par rapport aux systèmes habituels.

Efficace et fiable

Ne souffrant d’aucune affection parodontale et présentant une denture intacte, je n’ai pu apprécier à sa juste mesure l’efficacité de ce jet miniature. Selon une étude produite par le fabricant, photos et radiographies à l’appui, il réduit sensiblement l’inflammation gingivale et, surtout, la profondeur des poches autour des dents naturelles et même des implants. L’intérêt du système est évidemment sa portabilité, son économie, la possibilité d’utiliser de l’eau tiède et de régler la puissance du jet en tournant plus ou moins le robinet d’arrivée d’eau. Le seul inconvénient que je lui trouve est l’absence d’interrupteur sur le manche. Tant que vous dirigez la douche entre ou sur les dents, pas de problème. Mais pour passer d’un côté à l’autre de la bouche, ou du haut vers le bas, vous ne pouvez pas l’arrêter facilement. Le jet chatouille la langue et les muqueuses, fait baver, bref, rien de très agréable. Une prochaine version prévue sous peu devrait être améliorée en ce sens avec, en plus, la possibilité d’y associer des cartouches de bain de bouche antiseptique pour une efficacité encore améliorée.

+

• Installation facile et mobilité optimale

• Fonctionne sans électricité

• Ne peut tomber en panne

• Pas d’interrupteur sur le manche

PRIX DE VENTE RECOMMANDÉ

• 79 € le système complet avec sa série d’embouts adaptateurs