Un coup de maître - Clinic n° 12 du 01/12/2012
 

Clinic n° 12 du 01/12/2012

 

Visalys® Temp (Kettenbach)

NOUVEAUX PRODUITS

J’AI ESSAYÉ

L’allemand Kettenbach, jusqu’ici connu pour ses matériaux à empreinte, nous offre une nouvelle résine bis-acryl pour la confection de bridges et couronnes provisoires aux qualités exceptionnelles.

La société allemande Kettenbach est surtout connue pour ses matériaux à empreinte : élastomères de toutes sortes et de toutes viscosités en pots et en cartouches pour pistolets et malaxeurs automatiques. Elle vient aujourd’hui de commercialiser Visalys® Temp, une nouvelle résine bis-acryl pour la confection de couronnes et bridges provisoires que la représentante en France de la société m’a proposé d’essayer. Sans cesse à l’affût de nouveautés, j’ai volontiers accepté son offre, tout en doutant de découvrir le matériau miracle dont elle m’a vanté les mérites au téléphone.

Des cartouches asymétriques

Depuis 1 ou 2 ans, les emballages des produits Kettenbach sont particulièrement soignés. Celui du Visalys® Temp ne déroge pas à la règle. Il n’y a pas à dire, les Allemands sont des as dans la présentation de leurs produits industriels. De quoi faire immédiatement bonne impression en ouvrant le coffret cartonné. J’en étais déjà averti, la cartouche de 50 ml de résine est asymétrique et ne s’installe que sur les pistolets DS50 4 : 1/10 : 1. Un modèle moins fréquent que celui pour cartouches de silicone à empreinte, qui impose également des embouts mélangeurs à spirale orange, eux aussi moins répandus que les autres. J’ai eu plusieurs fois de mauvaises surprises avec cette présentation, le mélange ne s’effectuant pas toujours de manière homogène dans la canule, avec pour résultat un produit à moitié pris, qui dégoulinait et collait aux dents du patient. Au fait de ce problème, je ne manque jamais de faire s’écouler un peu de matériau hors de l’embout avant de l’introduire dans l’intrados de l’empreinte, préalablement à l’insertion en bouche, puisque c’est pour la technique d’automoulage que cette résine est conçue. Bien que paraissant un peu sombre en teinte A3, elle s’avère, une fois prise, d’une couleur et d’une opacité en harmonie parfaite avec les dents naturelles et d’un aspect extrêmement satisfaisant. J’ai remarqué avec satisfaction une excellente homogénéité du mélange et une dureté appréciable au bout de quelques minutes.

Résultats impeccables

Comme me l’avait indiqué la représentante de la société, le film gras en surface est minime, ce qui n’est pas si fréquent. Pour rester sur la chimie, notons l’inscription clairement visible sur l’étiquette : « Exempt de bisphénol A ». Il faut bien surfer sur la vague de l’écologie, en ces périodes délicates où les fabricants de plastique sont montrés du doigt. La prise s’effectue en 2 minutes à peu près, mais on peut démouler l’ensemble au bout d’une minute seulement pour éviter que les prothèses n’adhèrent trop aux dents. À ce stade, le matériau est encore un peu fragile. Il lui arrive de se fracturer s’il s’insinue dans des régions en contre-dépouille, mais pas plus que ses concurrents. Comme l’empreinte initiale est rarement parfaite et présente quelques tirages, les prothèses provisoires nécessitent presque toujours de petites retouches. Cependant, l’état de surface de la résine est toujours excellent et le polissage s’avère très rapide. À l’usage, j’ai remarqué qu’on pouvait même la rebaser en cas de manque ou de bulles. Un avantage quasi unique pour ce type de matériau. La représentante avait donc raison : pour un coup d’essai, ce produit est un vrai coup de maître !

+

• Presque pas de film gras en surface

• Polissage aisé

• Esthétique réussie

• Dureté finale appréciable

• Rebasage possible

• Cartouche asymétrique et pistolet mélangeur spécifique

PRIX DE VENTE RECOMMANDÉ

• 99 € Visalys Temp A1 50 ml + 15 embouts mélangeurs