Quantité de lumière bleue traversant une zircone - Clinic n° 05 du 01/05/2015
 

Clinic n° 05 du 01/05/2015

 

PRESSE INTERNATIONALE

L’ESSENTIEL

Antoine VASSALLO  

Des zircones de haute translucidité ont été récemment commercialisées pour améliorer l’esthétique des structures en zircone recouvertes de céramique, ou encore pour permettre la réalisation de couronnes postérieures tout en zircone avec de bons résultats esthétiques. Les ciments résine utilisés pour le scellement/collage des restaurations en zircone sont d’autant mieux polymérisés que la zircone est hautement translucide et que la transmission de lumière à travers elle...


Des zircones de haute translucidité ont été récemment commercialisées pour améliorer l’esthétique des structures en zircone recouvertes de céramique, ou encore pour permettre la réalisation de couronnes postérieures tout en zircone avec de bons résultats esthétiques. Les ciments résine utilisés pour le scellement/collage des restaurations en zircone sont d’autant mieux polymérisés que la zircone est hautement translucide et que la transmission de lumière à travers elle est améliorée. Le but de la présente étude est d’évaluer si une zircone hautement translucide permet mieux qu’une zircone conventionnelle la transmission de la lumière destinée à atteindre et polymériser un ciment résine de scellement sous une restauration.

Matériel et méthode

Les spécimens (n = 480) utilisés dans cette étude présentent 6 épaisseurs (de 0,5 à 3 mm). Il s’agit de six zircones translucides, d’une zircone conventionnelle (contrôle négatif) et d’une céramique vitreuse (contrôle positif). L’embout lumineux de la lampe LED bleu violet utilisée selon 3 modes de polymérisation (plasma, haut et standard) est appliqué contre la surface des spécimens. L’irradiance transmise est mesurée à la base des spécimens à l’aide d’un spectromètre (1 440 mesures pour chaque groupe de céramique). Les effets des différents paramètres indépendants de la céramique sont analysés : épaisseurs des matériaux, modes de polymérisation et effet de leur interaction sur le passage de l’irradiance à travers les céramiques (paramètre dépendant). Pour la zircone, l’effet de la granulométrie est aussi indiqué.

Résultats et discussion

L’épaisseur de la céramique exerce la plus grande influence sur l’irradiance transmise, suivie de près par le mode de polymérisation et le type de céramique. Parmi les zircones translucides, la plus grande influence sur l’irradiance transmise est exercée par l’épaisseur du matériau suivie de près par le mode de polymérisation tandis que l’effet du matériau et de la granulométrie moyenne est significatif mais faible. L’irradiance transmise la plus élevée est produite par le mode de polymérisation plasma (3 416 mW/cm2) suivi par le mode haut (1 766 mW/cm2) et le mode standard (1 766 mW/cm2). Pour tous les matériaux testés et toutes les intensités lumineuses, l’irradiance transmise la plus élevée est mesurée avec l’épaisseur de 0,5 mm puis va décroissant au fur et à mesure que les épaisseurs augmentent.

L’ESSENTIEL

Les ciments résine de scellement à prise duale tireraient bénéfice d’une meilleure transmission de la lumière à travers une restauration en zircone. L’objet de cette étude est d’évaluer la quantité de lumière traversant une zircone translucide et une zircone conventionnelle ainsi qu’une céramique vitreuse en fonction de leurs épaisseurs et de différents modes de polymérisation. La translucidité de la zircone est inférieure à celle de la céramique vitreuse. Dans les limites de cette étude, les résultats montrent que pour tous les matériaux, l’irradiance transmise décroît avec l’augmentation de leur épaisseur et que la translucidité de la zircone diminue plus lentement que celle de la céramique vitreuse quand l’épaisseur augmente. Les 2 translucidités deviennent similaires quand les épaisseurs des spécimens atteignent 2,5 à 3 mm. La zircone translucide et la zircone conventionnelle ont des translucidités peu différentes. Dans les conditions les moins avantageuses (épaisseur de 3 mm et mode de polymérisation standard), la quantité de lumière passant à travers les spécimens s’étend de 48,4 mW/cm2 à 102,6 mW/cm2 parmi les zircones et la céramique étudiées.