Bâclé - Clinic n° 06 du 01/06/2015
 

Clinic n° 06 du 01/06/2015

 

EDDY™ (VDW)

NOUVEAUX PRODUITS

J’ai essayé

Une fine aiguille de plastique qui se branche sur le détartreur à air pour agiter les solutions d’irrigation canalaires : en voilà une bonne idée !

Lors de ma visite du stand VDW au dernier IDS, j’ai remarqué un nouveau dispositif d’irrigation endodontique. EDDY™ est un embout de plastique blanc pour détartreur à air qui, sous l’effet des vibrations produites par l’appareil, permet d’activer une solution désinfectante dans les canaux. Intéressé par le système, j’ai reçu de la représentante un blister de 2 embouts stériles pour l’essayer.

Au premier coup d’œil, ils m’ont paru bien grands. La tige mesure 30 mm de long. Si son diamètre à la pointe est de seulement 20/100 mm, il augmente rapidement pour atteindre près de 1 mm à la base. Le fabricant préconise son usage dans des canaux d’au moins 25/100 mm à l’apex et d’une conicité de 6 %.

Un projet intéressant

L’idée d’un embout jetable qui s’utilise sur un équipement déjà présent au cabinet s’avère très séduisante. Le mouvement vibratoire permet d’agiter les solutions désinfectantes à l’intérieur de la racine, afin qu’elles atteignent les zones inaccessibles aux instruments mécaniques. Les ultrasons ont jadis été proposés pour l’irrigation en même temps que la mise en forme canalaire, avec un succès mitigé. Plusieurs dispositifs vibratoires sont disponibles aujourd’hui pour seulement activer le liquide, en alternance avec des limes rotatives montées sur contre-angle. L’EDDY™ peut s’installer sur l’un des trois principaux détartreurs à air du marché : KaVo, W & H ou NSK. C’est sur ce dernier que je l’ai essayé. Tout d’abord à vide, pour voir comment il se comportait. Hormis le sifflement caractéristique du détartreur, j’ai constaté une très faible amplitude de vibration malgré la fréquence d’environ 6 000 Hz, sauf pour les deux ou trois derniers millimètres dont le déplacement était clairement visible. Au bout de quelques secondes, la pointe a volé en éclats.

Trop de ratés

De quoi refroidir quelques ardeurs : si elle s’était cassée dans la dent, vous imaginez le drame ! Bon, peut-être qu’une fois dans la racine, son débattement aurait été plus limité. J’ai donc testé le second EDDY™ sur un patient, dans le canal rectiligne d’une prémolaire inférieure passablement élargi. Après 1 ou 2 secondes d’activation de la solution d’hypochlorite introduite à la seringue, j’ai constaté une quasi-vaporisation de l’ensemble à l’extérieur de la dent. La vibration est si intense qu’au lieu d’agiter le liquide, elle en expulse la majeure partie sous forme de microgouttelettes. Il faut donc en permanence renouveler l’irrigation pour être sûr d’avoir toujours assez de produit dans le canal. J’ai finalement réessayé l’EDDY™ dans un canal en plastique rempli de colorant. Là encore, le liquide est ressorti presque entièrement dès les premiers instants suivant la mise en marche. Une belle idée au départ mais un système conçu trop hâtivement à mon sens, avec des résultats peu convaincants, tout au moins dans les conditions d’utilisation qui ont été les miennes.

+

• Dispositif simple et facile à mettre en œuvre

-

• Fragilité potentielle de l’extrémité lors de la mise en fonction

• Longueur et diamètre très importants

• Vaporisation très rapide de la solution d’irrigation dès la vibration enclenchée

PRIX DE VENTE RECOMMANDÉ

• Non communiqué