Mon nom est Speedy - Clinic n° 06 du 01/06/2015
 

Clinic n° 06 du 01/06/2015

 

IonoStar Plus (VOCO)

NOUVEAUX PRODUITS

J’ai essayé

Un verre ionomère de restauration à prise ultra-rapide d’une consistance idéale mais d’une esthétique encore perfectible.

L’Allemand VOCO n’arrête pas d’étonner, ces derniers temps. À côté de sa nouvelle gamme de composites Admira aux propriétés très intéressantes, il propose depuis l’IDS un nouveau ciment de verre ionomère de restauration à prise chimique, l’IonoStar Plus. Je vous avais parlé il y a quelque temps du remplacement des anciennes capsules par un nouveau modèle plus pratique à utiliser. C’est effectivement sous cette forme qu’est proposé ce produit. Les capsules se percutent à la main sur un plan de travail au lieu de la presse traditionnelle. Leur bec verseur, rabattu au départ, doit être déployé au moment de l’utilisation.

Encore un peu longues

Le corps des capsules, plus étroit qu’initialement, est tout de même légèrement plus long que celui des autres marques : j’ai toujours beaucoup de mal à les introduire dans mon vibreur habituel. Il faut donc, lorsque c’est possible, ajuster la distance entre les mors de la griffe, afin d’y introduire la capsule sans effort mais pas trop facilement non plus, pour éviter qu’elle s’en s’échappe durant les 10 secondes que dure la vibration.

L’extrusion de la pâte, à l’aide du pistolet, est vraiment rapide et confortable, servie par une buse de dimension bien adaptée à la viscosité du produit. Car c’est une seconde bonne surprise : sa consistance est parfaite, inchangée par rapport à celle des précédentes moutures. J’ai pour habitude de la comparer à de la pâte d’amande très souple. Je n’ai pas trouvé de meilleure image. Le fabricant annonce clairement le contenu de chaque capsule : 445 g de poudre pour 130 mg de liquide. J’ignore la contenance de celles des marques concurrentes. Il m’a semblé que la quantité d’IonoStar était vraiment importante, équivalente au volume d’une grosse molaire. Il faut se presser pour introduire le produit dans la dent car, dernière excellente surprise, il se fige très rapidement.

Presque parfait

C’est en effet la principale caractéristique de cette dernière version : un temps de prise d’environ 2 à 3 minutes, avec une phase intermédiaire semi-élastique permettant de fouler facilement la pâte dans la cavité ou contre une matrice, voire de la modeler sommairement. Un fait unique pour ce genre de ciment dont on connaît l’inconfort de manipulation avant la prise : collant à la spatule, se déformant à la moindre contrainte, se décollant de la cavité si on ne l’y presse pas et coulant facilement là où on ne le veut pas. Rien de tout cela avec l’IonoStar Plus, qui rend ce verre ionomère extrêmement plaisant à utiliser. Le matériau, assez chargé, se révèle rapidement bien dur sous la fraise, qui peut être utilisée même sous spray pour une mise en forme finale 3 minutes après l’installation en bouche. Ce produit serait donc un matériau de restauration à moyen terme idéal s’il n’avait quand même un défaut : une forte opacité et un aspect esthétique plutôt médiocre. On le réservera donc à l’obturation des dents de lait et des cavités postérieures de moyenne importance sans sollicitations occlusales intenses.

+

• Viscosité immédiate très confortable

• Prise ultrarapide pour un ciment verre ionomère chémopolymérisable

-

• Tous les avantages des verres ionomères

• Capsules un peu longues

• Aspect esthétique médiocre

PRIX DE VENTE RECOMMANDÉ

• 138,60 € TTC le coffret de 50 capsules