Polymérisation des composites bulk-fill - Clinic n° 06 du 01/06/2015
 

Clinic n° 06 du 01/06/2015

 

PRESSE INTERNATIONALE

L’ESSENTIEL

Antoine VASSALLO  

Les couches de composites conventionnels ne doivent pas excéder 2 mm d’épaisseur pour une polymérisation convenable. Pour réduire le temps de mise en place de couches superposées dans des cavités profondes, des composites bulk-fill ont été commercialisés. Ils sont mis en place en masse, par épaisseurs de 4 mm, avec une faible rétraction de polymérisation. Le but de cette étude est d’évaluer le degré de conversion, la dureté Vickers, le volume de rétraction et la...


Les couches de composites conventionnels ne doivent pas excéder 2 mm d’épaisseur pour une polymérisation convenable. Pour réduire le temps de mise en place de couches superposées dans des cavités profondes, des composites bulk-fill ont été commercialisés. Ils sont mis en place en masse, par épaisseurs de 4 mm, avec une faible rétraction de polymérisation. Le but de cette étude est d’évaluer le degré de conversion, la dureté Vickers, le volume de rétraction et la contrainte de rétraction de polymérisation des composites bulk-fill, en utilisant deux protocoles différents de photopolymérisation et de comparer ces paramètres à ceux d’un composite fluide et d’un composite conventionnel condensable.

Matériel et méthode

Cinq composites bulk-fill (Filtek Bulk Fill, 3M ESPE ; SureFil SDR, Dentsply ; Tetric EvoCeram Bulk Fill, Ivoclar Vivadent ; Venus Bulk Fill, Heraeus Kulzer ; X-tra Base, Voco), un composite conventionnel fluide (Filtek Supreme XTE Flowable, 3M ESPE) et un composite condensable (Filtek Z250, 3M ESPE) sont soumis aux tests de cette étude. Après photopolymérisation avec une lampe de 1 200 mW/cm2, selon les recommandations des fabricants (de 10 à 20 secondes) ou pendant 30 secondes, les échantillons de chacun des composites se présentent sous forme de disques de 8 mm de diamètre et de 2 ou 4 mm d’épaisseur. Le degré de conversion et la dureté Vickers sont mesurés sur les faces supérieure (témoin) et inférieure des disques. Le volume et la contrainte de contraction de polymérisation sont également mesurés dans une machine à tester universelle.

Résultats et discussion

Pour les deux durées de photopolymérisation, les taux de conversion des composites bulk-fill et du composite fluide de 4 mm d‘épaisseur ne sont pas significativement différents de ceux de 2 mm. Pour Z250, le taux de conversion est de 38,9 % à 2 mm et de 22,2 % à 4 mm pour une photopolymérisation de la durée indiquée par le fabricant. Mais quand celle-ci est de 30 secondes, Z250 ne présente pas de différence significative entre 2 et 4 mm. Concernant la dureté Vickers, excepté SDR et X-tra Base, tous les composites bulk-fill et conventionnels présentent, à 4 mm d’épaisseur, une diminution significative de cette dureté qui, toutefois, reste acceptable pour tous les matériaux excepté Tetric EvoCeram et Filtek Supreme XTE Flowable. Pour les deux durées de polymérisation, le composite fluide montre la contrainte de rétraction la plus élevée et Z250 la plus faible.

L’ESSENTIEL

Dans les limites de cette étude, tous les composites bulk-fill étudiés ici obtiennent des propriétés de polymérisation (degré de conversion et dureté Vickers) suffisantes pour une épaisseur des échantillons de 4 mm. La plupart des composites bulk-fill combinent de plus cet avantage avec un volume de contraction de polymérisation et une contrainte de contraction de polymérisation inférieurs à ceux d’un composite conventionnel fluide. L’augmentation du temps de photopolymérisation semble rentable en termes de profondeur de durcissement, sans les effets néfastes d’une plus grande contrainte de rétraction de polymérisation.

Les composites bulk-fill, mis en place en masse, sont prometteurs parce qu’ils peuvent être utilisés dans des cavités profondes quand, par exemple, la durée d’une mise en place couche par couche est mal tolérée par les patients.

L’augmentation du temps de polymérisation à 30 secondes améliore les propriétés des composites bulk-fill et du composite condensable Z250. Selon cette étude, une durée de photopolymérisation de 30 secondes a des effets positifs sur les propriétés de polymérisation, comme le taux de conversion et la dureté Vickers qui sont des prédicteurs de la profondeur de durcissement des composites.