Face aux déviances des réseaux, chaque syndicat organise la riposte - Clinic n° 08 du 01/09/2015
 

Clinic n° 08 du 01/09/2015

 

ALERTE RÉSEAUX

ACTU

Tout se passe au moment où, muni de son devis, le patient s’informe auprès de sa complémentaire du montant qui lui sera remboursé. Certaines plateformes ou assurances complémentaires ont alors tendance à détourner le patient vers leur propre réseau. L’UJCD fait appel aux praticiens pour recenser toutes les déviances. Chaque chirurgien-dentiste est invité à signaler ce qu’il constate en écrivant au syndicat qui « instruira chaque dossier, saisira l’UNOCAM et, si...


Tout se passe au moment où, muni de son devis, le patient s’informe auprès de sa complémentaire du montant qui lui sera remboursé. Certaines plateformes ou assurances complémentaires ont alors tendance à détourner le patient vers leur propre réseau. L’UJCD fait appel aux praticiens pour recenser toutes les déviances. Chaque chirurgien-dentiste est invité à signaler ce qu’il constate en écrivant au syndicat qui « instruira chaque dossier, saisira l’UNOCAM et, si nécessaire, les tribunaux pour que cessent ces pratiques ». La Fédération des syndicats dentaires libéraux (FSDL) explique qu’elle défend ses adhérents « qui reçoivent des courriers de patients disant qu’ils ont été détournés », en envoyant des avocats lors des chambres disciplinaires « contre les praticiens qui bénéficieraient du détournement de patients ». La CNSD, qui a saisi l’autorité de la concurrence contre les pratiques de Santéclair, demande aux praticiens d’envoyer leur témoignage sur les détournements, accompagné des documents reçus par les patients. Le syndicat joue aussi la pédagogie avec les patients au moment de la remise du devis légal en proposant aux chirurgiens-dentistes de les avertir des déviances possibles de leur complémentaire à l’aide d’un flyer.