Seconde peau - Clinic n° 09 du 01/10/2015
 

Clinic n° 09 du 01/10/2015

 

Gants Soft Nitrile Premium (Comforties)

Nouveaux produits

J’ai essayé

Ces gants d’examen en nitrile doux sont surprenants d’élasticité, avec une surface texturée qui facilite la préhension des instruments. D’un confort de haut niveau à prix plancher.

On ne change pas une équipe qui gagne. Effectivement, lorsque l’on est satisfait des produits que l’on utilise, à quoi bon tenter le diable en essayant autre chose ? Je souscris pleinement à cette idée même si, par professionnalisme et pour alimenter cette rubrique, je me dois de faire quelques petites entorses à ce principe. Parfois, ce ne sont que de rapides et éphémères incursions vers un ailleurs que j’abandonne rapidement pour revenir à mes vieilles habitudes. Mais pas toujours : chaque année, il m’arrive de remplacer un, deux, peut-être trois, mais rarement plus, équipements, matériels ou produits au profit d’autres qui m’ont particulièrement plu. Tout cela pour dire que j’ai trouvé depuis quelques années des gants d’examen qui me vont bien et que je n’avais pas l’intention de changer. Et puis, à force de lire les discussions de confrères sur les forums, mon attention a été attirée par l’une d’entre elles qui vantait un nouveau modèle non pas en latex mais en nitrile.

Fins et résistants

Il s’agit des Comforties Soft Nitrile, que l’on peut acheter via un site Internet plutôt bien fait. La marque est néerlandaise, avec une interface en français très claire. La société est spécialisée dans la vente de masques, serviettes et gants disponibles en plusieurs couleurs, dont des noirs comme aiment en porter les coiffeurs, les tatoueurs et les grapheurs. Il existe deux modèles, basic ou premium un peu plus chers mais légèrement plus élastiques. C’est ces derniers que j’ai commandés, en vert, également disponibles en rose, bleu, beige ou noir. Le colis de 10 boîtes de 100 est arrivé assez rapidement. J’ai été surpris par la taille des boîtes, nettement moins volumineuses que celles des gants en latex habituels. Effectivement, ceux-ci sont un peu plus fins tout en restant bien résistants. Les fabricants de nitrile ont fait des progrès considérables depuis quelques années, comme j’ai pu le constater au fil de mes pérégrinations sur les différents salons professionnels.

Comme en latex ou presque

Ces Comforties sont étonnants d’élasticité. Quasi équivalents à des gants en latex, à très peu de différence près. Du coup, confort et facilité d’enfilage sont irréprochables. Censés être non poudrés, ils m’ont quand même laissé une peau vaguement râpeuse la première fois que je les ai retirés. Cela m’a un peu gêné au début mais, après quelques dizaines de paires, je n’ai plus du tout fait attention à cela, comme si rien n’avait changé par rapport à mes gants habituels en latex sans poudre. Leur surface texturée assure une excellente préhension des instruments. C’est seulement lorsqu’ils sont légèrement humides qu’ils glissent à peine un peu plus que ceux en caoutchouc. Leur prix, vraiment très compétitif par rapport à la concurrence, a achevé de me convaincre. Une belle découverte que je recommande volontiers tant les avantages de ce produit sont évidents au regard des infimes inconvénients qu’on pourrait lui reprocher.

+

• Excellente élasticité pour du nitrile

• Surface texturée pour une excellente préhension

• Bonne résistance malgré leur finesse

• Pratiquement sans poudre

• Prix avantageux

• Glissent très légèrement lorsqu’ils sont humides

PRIX DE VENTE RECOMMANDÉ

• 49 € le carton de 10 boîtes de 100 gants