Les équipements de protection individuelle - Clinic n° 01 du 01/01/2013
 

Clinic n° 01 du 01/01/2013

 

Réglementation

Philippe ROCHER  

Récemment, une consœur a perdu l’usage d’un œil à la suite de la projection d’hydroxyde de calcium. Le port de lunettes de protection aurait permis de préserver sa vision.

Le praticien doit rechercher tous les moyens permettant d’assurer sa sécurité et celle de son personnel. Les obligations en matière d’équipement de protection individuelle (EPI : gants, masques, lunettes, tabliers plombés…) ainsi que les règles régissant leur mise en œuvre et leur utilisation sont définies dans le Code du travail.

Les EPI ne doivent être utilisés qu’en dernier recours quand les autres moyens employés pour réduire le risque s’avèrent insuffisants ou impossibles à mettre en œuvre. C’est ainsi que dans le cadre de la radioprotection, il est indispensable de concevoir les locaux en adéquation avec la norme d’installation, ce qui permet de protéger tous les travailleurs (protection collective). Néanmoins, l’utilisation d’un tablier plombé (EPI) est requise si le personnel reste particulièrement exposé.

L’employeur met à la disposition des travailleurs, en tant que de besoin, les EPI appropriés, en assure le bon fonctionnement et la maintenance, et veille à leur utilisation effective. Pour cela, il informe les travailleurs devant utiliser des EPI des risques contre lesquels ils les protègent, des conditions d’utilisation de ces équipements et de leur mise à disposition.

Le port des EPI est obligatoire

Mais l’employeur n’est pas le seul à avoir des obligations en matière de sécurité.

Chaque salarié doit prendre soin de sa sécurité et de sa santé, ainsi que de celles des ­autres personnes concernées du fait de ses actes.

Cette obligation implique notamment qu’il utilise correctement les appareils mis à sa disposition, porte les EPI en respectant leur destination et alerte sur toute situation de travail présentant un risque de danger grave et imminent.

Dès lors, il est possible de sanctionner un employé qui ne respecte pas les règles de sécurité et, donc, qui ne porte pas son équipement de protection.

Dans un cabinet dentaire, les précautions standard doivent être appliquées pour tous les patients dès lors qu’il existe un risque d’accident d’exposition au sang. Cela se concrétise par le port de gants, d’un masque, de lunettes et d’une tenue de travail. Les lunettes ne font pas que protéger des risques de contamination, mais sont aussi efficaces contre des atteintes physiques (projection de débris de fraisage) ou chimiques (eau de Javel, hydroxyde de calcium, acide…).

Des consignes d’utilisation précises doivent être communiquées aux membres du cabinet (assistantes, praticiens, personnels d’entretien…). Cela est indispensable pour assurer leur sécurité et constitue la condition sine qua non pour être en mesure d’imposer le port des EPI.

L’information peut se faire par la rédaction de « fiches de protocole », de consignes de sécurité ou en étant notée comme moyen de prévention dans le « document unique d’évaluation des risques ».

RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES

→ Grille technique d’évaluation pour la prévention des infections associées aux soins, ADF 2012.

→ Grille technique d’évaluation des règles de radioprotection en cabinets dentaires, ADF 2012.