Prélèvement d’un bloc osseux dans la région rétromolaire mandibulaire - Clinic n° 11 du 01/12/2015
 

Clinic n° 11 du 01/12/2015

 

Presse internationale

L’essentiel

Antoine VASSALLO  

En pratique implantaire, la reconstruction des défauts alvéolaires est l’un des plus grands défis. L’os autogène, d’origine extra-orale ou intra-orale, demeure le greffon de choix. Les prélèvements intra-oraux entraînent une moindre morbidité que les prélèvements extra-oraux. Des blocs d’os cortico-spongieux adaptés aux reconstructions de défauts à 2 et 3 dimensions peuvent être prélevés dans la symphyse mentonnière, les régions rétromolaires et paramolaires (lignes...


En pratique implantaire, la reconstruction des défauts alvéolaires est l’un des plus grands défis. L’os autogène, d’origine extra-orale ou intra-orale, demeure le greffon de choix. Les prélèvements intra-oraux entraînent une moindre morbidité que les prélèvements extra-oraux. Des blocs d’os cortico-spongieux adaptés aux reconstructions de défauts à 2 et 3 dimensions peuvent être prélevés dans la symphyse mentonnière, les régions rétromolaires et paramolaires (lignes obliques externes) ou dans les zones édentées. L’objet de cette étude prospective est d’évaluer les résultats des prélèvements de blocs d’os réalisés à partir de la ligne oblique externe avec un petit disque diamanté (MicroSaw, Dentsply Implants).

Matériel et méthode

L’étude, qui s’étend sur 10 années, a porté sur 3 874 blocs osseux prélevés sur la ligne oblique externe (os plutôt de type cortical) de la mandibule de 3 328 patients. Ceux-ci présentaient de grands défauts osseux. Les interventions ont eu lieu avant la pose d’implants ou concomitamment. Des radiographies panoramiques et un cone beam ont servi à préciser les rapports des sites donneurs avec les structures anatomiques voisines et particulièrement le nerf mandibulaire. Les prélèvements ont été réalisés avec le MicroSaw qui est un disque diamanté de 8 mm de diamètre monté sur contre-angle ou sur une pièce à main MicroSaw munie d’un protecteur de tissu mou. Les blocs prélevés ont été fendus horizontalement avec le disque pour obtenir 2 blocs plus minces. Quand seul un de ces blocs était utilisé, le second était repositionné sur le site donneur pour aider à sa reconstruction.

Résultats et discussion

La durée moyenne des prélèvements avec un disque diamanté fin MicroSaw est de 6,5 ± 2,5 minutes et le volume d’os moyen prélevé est 1,9 ± 0,9 cm3 (maximum 4,4 cm3). Dans 168 cas, le nerf alvéolaire mandibulaire a été exposé, avec des problèmes sensitifs qui ont duré jusqu’à 6 mois. Dans 20 cas, une blessure mineure du nerf a résulté en une hypoesthésie ou une paresthésie qui a duré jusqu’à plus de 1 an. Aucune lésion grave du nerf avec anesthésie permanente n’a été observée. Quinze patients, tous fumeurs, ont présenté des infections importantes. Aucune infection n’est survenue sur les 431 sites donneurs où des moitiés de blocs osseux ont été réimplantées. La ligne oblique externe cicatrise et se régénère bien en 6 à 40 mois et peut permettre un futur prélèvement pour une autre procédure de greffe.

L’ESSENTIEL

Les résultats de cette étude indiquent que des volumes relativement importants de blocs osseux peuvent être prélevés à la mandibule, au niveau de la ligne oblique externe, avec un faible taux de complications.

L’utilisation d’un cone beam pour obtenir des images en 3D n’est pas indispensable mais elle est recommandée car elle procure une information complémentaire sur l’épaisseur des structures osseuses et la position du nerf mandibulaire. Parce que les variations anatomiques sont fréquentes, cette information est importante, surtout si les blocs osseux sont prélevés en dessous du nerf mandibulaire. Les blocs prélevés sont assez épais pour être séparés en 2 tranches égales dont l’une, si elle n’est pas nécessaire à la greffe, peut être repositionnée sur le site donneur pour faciliter sa reconstitution rapide. L’os cortical est beaucoup plus épais dans la partie mésiale du site donneur (de 2,5 à 5,5 mm). Les dénudations du nerf mandibulaire (168 cas, soit 7,35 %) sont plus fréquentes dans la partie distale du site. Le repositionnement de la tranche du bloc d’os résiduelle dans le site donneur semble être un moyen adéquat pour reconstruire presque complètement ce site et pour réduire le temps de la cicatrisation.