Le fil à couper le beurre - Clinic n° 01 du 01/01/2016
 

Clinic n° 01 du 01/01/2016

 

Light Speed (Sybron Endo)

Nouveaux produits

J’ai essayé

Une série de minuscules forets de Gates en alliage élastique, pour élargir le tiers apical des canaux sans risques de fractures ni de fausse route.

Je voulais depuis longtemps essayer ce système endodontique, mais il n’était jusqu’à présent disponible qu’en vente directe aux États-Unis. Depuis peu, le vépéciste Henry Schein USA l’a inclus dans son catalogue et on peut aisément se le procurer via Internet. J’ai commandé un kit de 6 limes assorties, du n° 20 au n° 45. Contrairement à ce que nous pensons en France, la technique de Schilder n’est pas universellement préconisée outre-Atlantique. En Amérique du Nord, certains endodontistes préfèrent élargir la portion apicale des canaux à un diamètre voisin de 50/100 en moyenne pour être sûrs de bien nettoyer la dentine pariétale. Les préparations sont de ce fait beaucoup moins coniques que celles préconisées pour la condensation de gutta chaude.

Progression sans surprise

Les Light Speed, conçues dans cette optique, sont des limes rotatives ressemblant à de minuscules forets de Gates : leur manche classique pour contre-angle se prolonge par une partie plus étroite longue de 7 mm, puis une tige extrêmement fine en nickel-titane de 18 mm au total, terminée par une partie travaillante ovale d’environ 1 mm de long. Leur pointe est inactive pour éviter les encoches dans le canal. Elles réalisent ainsi des formes de préparation quasi cylindriques à l’apex. Mais pour cela, il faut utiliser méthodiquement toute la série des limes l’une après l’autre. Étant donné la faible résistance qu’elles rencontrent, leur progression dans le canal est assez rapide. J’ai été agréablement surpris, en recevant la plaquette, par l’excellente qualité de fabrication de ces instruments : les manches entièrement colorés selon le code ISO résistent parfaitement au nettoyage aux ultrasons et à la stérilisation en autoclave. Le numéro de la lime est inscrit en blanc sur le manche, pour l’identifier sans la moindre équivoque. Un stop en caoutchouc est installé au début de la tige, à la jonction avec le manche. À l’usage, les n° 20 ne sont pratiquement d’aucun intérêt étant donné leur extrême finesse. Le problème avec cette méthode, c’est qu’il faut, pour l’appliquer complètement, obturer les canaux avec un dispositif spécifique qui réalise un bouchon apical de gutta calibré, de même diamètre que celui du dernier instrument utilisé.

Un stop mal placé

N’ayant pas été jusqu’à m’offrir tout le système, j’ai décidé, pour conserver ma méthode d’obturation habituelle, de réaliser un step-back avec la série des Light Speed au-dessus du n° 25 afin d’obtenir une préparation de conicité importante. Cela n’a pas été vraiment difficile, même si la souplesse considérable des limes est assez déconcertante. En revanche, leur conception n’est pas du tout pratique pour l’ajustage des stops : il y a un changement abrupt de diamètre entre la tige et le manche qui ne permet pas de faire remonter la rondelle de caoutchouc au-dessus de la jonction entre les deux parties. Il est donc quasi impossible d’ajuster le stop correctement lorsque la hauteur totale de la dent excède 18 mm. Enfin, la procédure très laborieuse, exigeant le passage successif de 5 ou 6 instruments uniquement pour la préparation apicale, supporte difficilement la comparaison avec les techniques contemporaines ne faisant intervenir que 3 ou 4 instruments rotatifs pour la totalité du canal.

+ • Excellente qualité de fabrication

• Bonnes performances intrinsèques selon le protocole préconisé par le fabricant

• Stop en caoutchouc difficile à ajuster pour les canaux longs

• Technique lente et laborieuse

PRIX DE VENTE RECOMMANDÉ

• 80 $ environ la plaquette de 6 instruments assortis