Le Cavit® du riche - Clinic n° 02 du 01/02/2016
 

Clinic n° 02 du 01/02/2016

 

Tempit® (Centrix)

NOUVEAUX PRODUITS

J’ai essayé

Un ciment d’obturation provisoire en capsules prédosées pour les pressés, précieux, ou les deux à la fois, mais tellement plus propre et sympa que les tubes qui fuient ou les pots peu pratiques.

L’une des spécialités de la société américaine Centrix est de proposer toute une série de capsules vides pour divers matériaux afin de les délivrer en bouche au moyen d’un pistolet. Cela se révèle très pratique pour les produits bicomposants à mélanger, comme autrefois les composites pâte-pâte. Ces capsules peuvent également se révéler agréables pour introduire un IRM® dans une cavité plus précisément qu’à la spatule. Peut-être trouvez-vous cette manière de faire un peu précieuse, beaucoup trop sophistiquée pour un matériau de restauration temporaire. Que diriez-vous, alors, s’il s’agissait d’employer les mêmes capsules, déjà remplies du plus banal de nos produits, un ciment d’obturation provisoire prêt à l’emploi de type Cavit® (3M ESPE)

En capsule, c’est plus propre

J’ai toujours détesté la présentation en pot pour ces matériaux : prélever un petit peu de pâte à l’aide d’une spatule, en faire une boulette que l’on colle à son extrémité est l’une des distractions favorites de nombre d’assistantes. Elle relève, à mes yeux, d’une dentisterie d’un autre âge. Les tubes d’aluminium ne sont guère plus séduisants. Ils fuient toujours. Les refermer hermétiquement se révèle impossible, installer correctement la petite clé que l’on tourne pour délivrer la pâte est systématiquement un problème. Bref, le Cavit® est un excellent produit mais son conditionnement antique laisse vraiment à désirer. Or, en consultant le catalogue de notre fameux Centrix, j’ai constaté que cette compagnie proposait toute une série de ciments et matériaux d’obturation provisoire prêts à l’emploi, disponibles en capsules pour pistolet à composite.

Consommer avec modération

On trouve des résines translucides photopolymérisables qui servent entre deux séances avant la pose d’inlays, mais également un produit plus basique, le Tempit®. La boîte contient 30 capsules de 0,35 g de ce ciment qui ressemble à du Cavit® blanc. Cette quantité, supérieure à celle des capsules pour composite, permet de remplir une confortable cavité sur molaire mais peut parfois se révéler tout juste suffisante. Les capsules blanches, avec leur capuchon bleu, se repèrent du premier coup d’œil. Le matériau est souple, facile à installer sans le moindre effort. Serait-il un peu plus ferme qu’on ne s’en plaindrait pas mais, dans l’ensemble, il se comporte comme n’importe quel autre ciment du même type une fois dans la dent. Le prix des capsules peut constituer, pour les gros utilisateurs, un handicap certain, j’en conviens volontiers, mais, à la réflexion, je me rends compte que j’utilise fort peu de ciment provisoire dans mon exercice. Bien sûr, au début de ma carrière, j’en ai usé et abusé. Mais aujourd’hui, avec une organisation du travail plus efficace, des rendez-vous plus longs, un nombre limité de patients par jour et des techniques de soins permettant d’achever les travaux dans la séance, j’ai de moins en moins recours à ce type de produit.

+

• Insertion facile et précise dans les cavités

• Matériau d’excellente qualité

-

• Prix de revient

• Quantité prédéterminée de matériau

PRIX DE VENTE RECOMMANDÉ

• 67 $ la boîte de 30 capsules de 0,35 g