Prothèses amovibles complètes, conventionnelles ou numériques ? - Clinic n° 02 du 01/02/2016
 

Clinic n° 02 du 01/02/2016

 

PRESSE INTERNATIONALE

L’ESSENTIEL

Depuis quelques années, l’usage de la conception et la fabrication assistées par ordinateur (CFAO) s’étend aux prothèses amovibles complètes (PAC). Des études ont rapporté certains des avantages de la technique CFAO sur la technique conventionnelle : nombre de séances et temps de réalisation réduits, frais réduits sans compromettre la qualité, absence de contraction de polymérisation, facilité de fabrication des prothèses de remplacement à partir des données numériques...


Depuis quelques années, l’usage de la conception et la fabrication assistées par ordinateur (CFAO) s’étend aux prothèses amovibles complètes (PAC). Des études ont rapporté certains des avantages de la technique CFAO sur la technique conventionnelle : nombre de séances et temps de réalisation réduits, frais réduits sans compromettre la qualité, absence de contraction de polymérisation, facilité de fabrication des prothèses de remplacement à partir des données numériques stockées et réduction du temps d’adaptation par le patient pour des prothèses de remplacement. Cette étude clinique prospective compare, dans un cadre universitaire, les résultats cliniques, la satisfaction des patients et les préférences des étudiants en dentaire concernant les PAC fabriquées numériquement et celles réalisées de façon conventionnelle.

Matériel et méthode

L’étude porte sur 15 patients. Deux jeux de PAC maxillaires et mandibulaires (un de fabrication numérique et un de fabrication conventionnelle) sont réalisés pour chaque participant par 15 étudiants. Pour la réalisation des PAC numériques, les séances nécessaires sont au nombre de 2 contre 5 pour les PAC conventionnelles. Le temps clinique total du traitement pour chaque technique est enregistré. Les patients doivent compléter un questionnaire de satisfaction après 1 semaine d’utilisation de chacun de leurs jeux de prothèses. Les étudiants sont également invités à répondre à un questionnaire concernant leurs impressions et remarques.

Résultats et discussion

Les scores moyens de satisfaction observés pour les PAC numériques sont significativement plus élevés que ceux observés pour les PAC conventionnelles. Ils sont en accord avec les avis des enseignants superviseurs sur les critères suivants : joint périphérique, adaptation, stabilité, rétention et résultat global. Les patients sont significativement plus satisfaits par les PAC numériques. Les étudiants les préfèrent aussi aux prothèses conventionnelles pour leur plus grande facilité de réalisation et affirment que dans leur futur exercice privé, ils réaliseront les PAC par CFAO. Cinq d’entre eux ont cependant mentionné que la méthode conventionnelle permettait une meilleure personnalisation des prothèses. La procédure conventionnelle requiert significativement plus de temps clinique que la procédure de fabrication numérique. Le temps supplémentaire moyen pour la technique conventionnelle est évalué à 205 minutes en moyenne.

L’ESSENTIEL

Cette étude prospective réalisée en milieu universitaire évalue et compare des PAC fabriquées numériquement (par CFAO) à des PAC fabriquées selon une procédure conventionnelle. Réalisées par des étudiants en dentaire sous contrôle de leurs professeurs, ces prothèses ont nécessité 2 séances au fauteuil pour les premières et 5 séances pour les secondes. Dans les limites de cette étude, les résultats indiquent que la technique numérique de fabrication des PAC peut être une alternative à la technique conventionnelle, aussi efficace et moins longue qu’elle d’environ 3 h 30. L’évaluation des résultats concerne les préférences du patient, les préférences des étudiants et le temps passé en clinique pour les réalisations. Une meilleure rétention des PAC numériques maxillaires peut s’expliquer par l’usinage d’un bloc de résine prépolymérisée qui supprime les inconvénients d’une contraction de polymérisation de la base de la PAC, responsable des pertes de rétention immédiates. Les patients préfèrent significativement les PAC numériques. Les étudiants les préfèrent aussi pour leur plus grande facilité de réalisation.