La carie précoce du jeune enfant : du diagnostic à la prise en charge globale - Clinic n° 04 du 01/04/2016
 

Clinic n° 04 du 01/04/2016

 

À LA PAGE

Noémi Schlusselberg  

Cet ouvrage, écrit par deux enseignants hospitalo-universitaires aux compétences reconnues, s’adresse tant aux jeunes praticiens qu’aux praticiens expérimentés.

« La prévalence de la carie précoce du jeune enfant est très variable, mais les études s’accordent sur le fait que la carie dentaire constitue la plus fréquente des maladies chroniques de l’enfance. »

Les auteurs abordent dans un premier temps les facteurs étiologiques, la prévalence et les...


Cet ouvrage, écrit par deux enseignants hospitalo-universitaires aux compétences reconnues, s’adresse tant aux jeunes praticiens qu’aux praticiens expérimentés.

« La prévalence de la carie précoce du jeune enfant est très variable, mais les études s’accordent sur le fait que la carie dentaire constitue la plus fréquente des maladies chroniques de l’enfance. »

Les auteurs abordent dans un premier temps les facteurs étiologiques, la prévalence et les répercussions de cette pathologie sur l’enfant ainsi que sur son entourage. Ils proposent de replacer le traditionnel schéma de Keyes dans une approche biopsychosociale qui tient compte de l’ensemble des sphères environnementales de l’enfant.

Un chapitre est consacré à la prise en charge psychologique de l’enfant, en y incluant bien sûr celle des parents.

Les chapitres suivants traitent de la démarche diagnostique, particulièrement complexe pour les dents temporaires, et de la prise en charge de ces enfants au traitement spécifique. Ce chapitre explique les particularités de la dent temporaire et l’évaluation du risque carieux. La classification ICDASS II, qui permet une approche de la sévérité de la lésion, est détaillée.

Un chapitre entier est consacré aux différents modes de prise en charge (à l’état vigil, sous sédation et sous anesthésie générale) et de gestion de la douleur.

La deuxième partie du livre est consacrée aux divers traitements pouvant être mise en œuvre. Les trois niveaux de prévention (primaire, secondaire et tertiaire) sont expliqués et détaillés.

Viennent ensuite des explications très claires et très bien illustrées sur les différents traitements préventifs, restaurateurs, pulpaires et chirurgicaux.

La prévention primaire et secondaire est primordiale dans notre pratique, elle passe tant par le fait d’éviter la transmission à l’enfant des bactéries cariogènes que par des conseils alimentaires ou par l’instauration d’une bonne hygiène dentaire. Sont détaillés les différents moyens dont dispose le chirurgien-dentiste pour mener à bien cette prévention.

En cas d’échec, la phase chirurgicale, ou prévention tertiaire, intervient.

Un chapitre est consacré aux traitements restaurateurs, un autre aux traitements pulpaires et un dernier aux traitements chirurgicaux.

« La restauration de la dent temporaire a pour but de lui redonner son intégrité anatomique afin qu’elle assure ses différents rôles fonctionnels, de maintenir l’espace et de servir de guide d’éruption pour la dent permanente sous-jacente. »

Des tableaux permettent de clarifier la conduite à tenir face aux différentes situations cliniques. Les techniques sont expliquées pas à pas et illustrées afin de simplifier la marche à suivre.

Cet ouvrage constitue à la fois une aide au diagnostic et à la prise en charge thérapeutique. Les différents matériaux sont décrits et les protocoles thérapeutiques sont également détaillés.

Enfin, le dernier chapitre est consacré à l’éducation thérapeutique du patient.

Je ne pourrais donc que recommander cet excellent manuel, à garder à portée de main, qui se veut exhaustif et clair sur cette pathologie, ainsi que sur la prise en charge globale de ces jeunes patients.