Le collage pour les nuls - Clinic n° 04 du 01/04/2016
 

Clinic n° 04 du 01/04/2016

 

Total C-ram (Iténa)

NOUVEAUX PRODUITS

J’ai essayé

Grâce à sa composition spécifique, cette nouvelle colle automordançante à prise duale assure la fixation sans traitement supplémentaire des prothèses tout céramique aux substrats dentaires.

La société française Iténa commercialise depuis peu un nouveau composite de collage autoadhésif et automordançant, évolution de son précédent Total Cem. Le Total C-ram est spécifiquement destiné au scellement adhésif des prothèses entièrement en céramique. Même si encore beaucoup d’entre nous ne sont pas définitivement passés à l’e.max(r), la zircone ou la prothèse par CFAO, c’est une tendance lourde aujourd’hui. Comme son prédécesseur, le produit se présente sous forme d’une petite seringue bicorps de 5 ml (8 g) sur laquelle on installe, au choix, un embout mélangeur à l’extrémité coudée, fine ou moyenne selon la situation. Même si ces embouts ne sont pas disponibles dans le coffret de base, une troisième option consiste à employer les embouts « Colibris » Mixpack(r) qui se terminent par une fine aiguille à bout plat extrêmement agréable à utiliser car elle peut se courber selon n’importe quel angle pour accéder aux zones les plus difficiles de la cavité buccale.

Consistance agréable

La colle est disponible en teinte A2 ou translucide qui convient parfaitement à la plupart des situations, car elle ne colore pas le substrat et n’affecte en rien la teinte de la prothèse sus-jacente. Bonne surprise, le produit n’est pas trop fluide au sortir de l’embout, ce qui permet de le déposer avec précision et de mieux maîtriser les excès. Comme toujours, on peut attendre la prise complète de la résine - environ 4 minutes après l’assemblage - ou appliquer la lumière de la lampe à polymériser durant 1 ou 2 secondes pour figer les excès sans les faire trop durcir. Sur le plan clinique, il est difficile de formuler une critique à l’égard de ce nouveau produit tant il se comporte d’une manière prévisible et conforme à ce qu’on peut en attendre, en comparaison avec ses homologues sur le marché. Le mode d’emploi du fabricant, quoique précis, est extrêmement simple et peu détaillé. Les performances annoncées sont particulièrement flatteuses : adhésion de 20 MPa à l’émail non mordancé, de 15 MPa à la dentine et absence totale de traitement de surface que ce soit pour la dent elle-même ou pour les pièces prothétiques.

Avec du silane

Aucune publication scientifique n’est proposée sur le site Internet de la société Iténa à l’appui de ses dires. Il faut consulter celui en anglais pour découvrir la fiche de sécurité qui, une fois décryptée, révèle la présence dans le matériau, de 3-trimethoxysilylpropyl méthacrylate, un silane qui dispense d’appliquer un primaire sur la surface de la céramique. Cela vaut également pour le collage des tenons en fibre de verre, dont plusieurs études ont montré une meilleure adhésion à la résine après silanisation. Si la zircone ne nécessite aucun traitement étant donné sa nature, n’oublions pas que la vitrocéramique, elle, doit être préalablement mordancée à l’acide fluorhydrique pour assurer le collage. Du côté de la dent, c’est un peu la même chose : même si rien n’est spécifié dans la notice, il est reconnu qu’un mordançage à l’acide phosphorique des bords d’émail améliore significativement l’adhésion des ciments automordançants. Je ne pense pas trop m’avancer en disant que ce nouveau Total C-ram pourra avantageusement remplacer le Total Cem, y compris pour le collage de prothèses métalliques, car le silane n’est pas un inconvénient dans ce cas et il est toujours plus simple d’avoir le maximum de produits polyvalents sous la main plutôt que pléthore de matériaux avec des stocks difficiles à gérer et une assistante, voire un praticien, perdus à l’idée de ne plus savoir lequel utiliser à quel moment.

+

• Mode d’emploi extrêmement simple

• Performances annoncées très flatteuses

• Produit de collage polyvalent, supprimant l’usage de silane

-

• Mordançage de l’émail et de l’intrados des céramiques à conseiller

• Pas de publication scientifique à l’appui des assertions du fabricant

PRIX DE VENTE RECOMMANDÉ

• 79 € le coffret contenant une seringue de 5 ml de ciment + 10 embouts de mélange + 10 embouts intra-oraux de taille moyenne et 10 embouts fins