Jamais sans ma poudre - Clinic n° 05 du 01/05/2016
 

Clinic n° 05 du 01/05/2016

 

Kit SD Etch’Air (SD2)

NOUVEAUX PRODUITS

J’ai essayé

Un large éventail de poudres pour tous usages en bouche ou aux côtés du patient, à utiliser sur une microsableuse étonnamment astucieuse et peu encombrante.

La société SD2 vient de sortir un petit coffret contenant deux échantillons de chacune des poudres qu’elle propose pour sa microsableuse de cabinet. C’est l’occasion de revenir sur cet intéressant dispositif qui, certes, ne rivalise pas avec les appareils d’air-abrasion humide beaucoup plus puissants mais rend néanmoins d’excellents services. Comme il est peu encombrant et facile à installer sur l’unit, certains ne pourront plus s’en passer et lui trouveront des applications quotidiennes, tandis que d’autres auront toujours la satisfaction de l’avoir sous la main en cas de besoin. L’ensemble est constitué d’un long et fin tuyau de plastique aux extrémités duquel se trouvent, d’un côté, un cylindre métallique qui s’emboîte sur le raccord rapide de la turbine (on choisit au départ parmi l’une des quatre ou cinq grandes marques disponibles) et, de l’autre côté, une pièce à main en aluminium anodisé bleu au bout de laquelle on fixe, grâce à un système à ressort, une petite cartouche de poudre.

Concentré d’ingéniosité

La cartouche a la forme d’une sphère aplatie, en plastique souple au bout d’une tige creuse. À son extrémité, une buse métallique coudée sert à distribuer le jet de poudre et d’air. Aussi fine que l’aiguille d’une seringue, la buse agit d’une manière très précise, presque ponctuelle. Pour actionner le système, il suffit de libérer le cordon air-eau et d’actionner la pédale de l’unit. Le mélange poudre-air qui se forme dans la petite sphère est immédiatement éjecté à grande vitesse. Outre sa mise en œuvre rapide et son faible encombrement, l’avantage de l’Etch’Air est qu’il ne nécessite aucun entretien : pas de risque de bouchage des buses puisque les réservoirs sont à usage unique. Ils contiennent suffisamment de produit pour les traitements habituels et peuvent être remplacés en une poignée de secondes. Le kit comprend de la poudre d’alumine à 50 µm pour sabler très efficacement des pièces prothétiques en métal tenues à la main, ou en bouche, ou une dentine colorée avant collage. Pour un traitement moins agressif, des capsules d’alumine de 27 µm sont également disponibles.

Il ne manque rien

Le métal, la zircone et les tenons même fibrés peuvent avantageusement être traités par une autre poudre, dénommée CoJet™, qui projette des particules de silice qui s’impriment dans le matériau et, une fois silanisées, assurent un collage de haute performance à la dent. Pour l’aéropolissage, plus doux que l’air-abrasion, sont proposés des réservoirs de poudre de carbonate de calcium très efficaces pour éliminer les taches et colorations amélaires. Une autre poudre, appelée Sylc, est également disponible : son action se veut reminéralisante et désensibilisante. Ce produit est un verre bioactif qui provoque un précipité de phosphate de calcium susceptible de réduire la perméabilité dentinaire. Pour le traitement des racines dénudées enfin, sont proposées des cartouches de poudre de glycine PERIO, une molécule peu abrasive dont les particules sont de toute petite taille (25 µm). Un dépliant de 8 pages très bien réalisé, à la fois précis et détaillé mais facile à lire, aidera le praticien à faire son choix. Le concept de l’appareil est évidemment très séduisant même si, à l’instar de tous les autres du même genre, il est difficile – contrairement aux affirmations de la notice – de ne pas sabler avec tout le cabinet ou, au minimum, les équipements qui se trouvent à proximité.

+

• Dispositif très simple à installer sur l’unit

• Aucun risque de panne et entretien nul

• Grande précision de l’application grâce à la finesse des buses

-

• Quelques détails ergonomiques

• Répand quand même de la poudre autour du champ opératoire

PRIX DE VENTE RECOMMANDÉ

• 420 à 560 € TTC selon les modèles