Bien joué, petit scarabée ! - Clinic n° 06 du 01/06/2016
 

Clinic n° 06 du 01/06/2016

 

Coins Diamond Wedges (Bioclear)

NOUVEAUX PRODUITS

J’ai essayé

Marc APAP  

Ces coins inter-dentaires en plastique aux formes étranges sont un concentré de technicité. À la fois jolis, efficaces et pratiques, ils surpassent la concurrence sur presque tous les points.

J’ai découvert l’existence de la société américaine Bioclear en visitant le pavillon US à l’IDS de Cologne il y a plusieurs années. C’est David Clark, un confrère travaillant sous microscope opératoire, qui vante les mérites des produits de cette marque. On peut voir sur YouTube une série de vidéos présentant les matrices et coins inter-dentaires qu’elle commercialise. En France, ils sont distribués par la société Bisico. Les Diamond Wedges sont des coins en plastique.

Bien mieux qu’en bois

Ceux en bois, de forme à peu près prismatique, présentent quelques inconvénients. Malléables, ils finissent par s’écraser au bout de quelques minutes et n’écartent plus aussi bien les dents qu’au moment de leur insertion. Ils arrivent difficilement, dans les cavités profondes présentant une paroi cervicale concave, à plaquer parfaitement la matrice sans qu’elle ne baille à cet endroit. Les Diamond Wedges, eux, sont spécialement conçus pour y parvenir. Il est bien difficile de les décrire en quelques mots : un coup d’œil sur leur photo permet de voir tout de suite comment ils sont faits. Leur profil étrange, tout en angles, fait penser à la carapace d’un insecte, à une créature de science-fiction ou, vus de dessus, à une plume de calligraphie.

La pointe en losange, avec son ouverture au milieu, passe facilement entre les dents en s’écrasant tout d’abord, pour s’écarter ensuite une fois de l’autre côté. Au milieu, les bords se plaquent totalement contre les faces proximales adjacentes. Ils suivent les contours, convexes ou concaves, des parois cervicales. La partie près de la base présente une série de franges semi-rigides empêchant l’ensemble de glisser hors de l’espace inter-dentaire. Enfin, la zone de préhension est formée d’une partie étroite limitée à l’avant et à l’arrière par un rebord carré facilitant la mise en place et le retrait au moyen de précelles.

Un confort idéal

De fait, l’insertion et la désinsertion du Diamond Wedge est un modèle d’agrément et de facilité. Aucun autre système sur le marché n’est aussi intelligemment conçu. Il est vrai que tous ces petits reliefs sont assez agressifs. Si l’on n’a pas posé la digue, ils peuvent irriter la gencive. L’anesthésie apporte un confort évident. L’autre avantage de ces coins est que, même s’ils restent souples dans le sens transversal, ils sont assez rigides dans leur axe d’insertion. Il est conseillé d’employer un coin d’une taille plus large que celle qu’on imagine, pour écarter un peu plus les dents. Celui-ci passe toujours parfaitement et sans effort. Disponibles en 5 tailles de couleurs différentes, les Diamond Wedges sont fabriqués dans un matériau résistant à la stérilisation en autoclave. De quoi les réutiliser un certain nombre de fois avant de s’en séparer, lorsqu’ils ont été trop déformés pour resservir.

+ • Insertion et retrait extrêmement agréables et confortables

• Restent bien en place dans l’espace inter-dentaire

• Plaquent parfaitement les matrices, même dans les concavités cervicales

• Cinq tailles disponibles

• Matériau autoclavable

- • Aucun inconvénient significatif

PRIX DE VENTE RECOMMANDÉ

• 132,50 € l’assortiment de 80 coins en 5 couleurs