L’allié invisible - Clinic n° 02 du 01/02/2014
 

Clinic n° 02 du 01/02/2014

 

ClearTemp LC (Ultradent)

NOUVEAUX PRODUITS

J’ai essayé

Cette résine photopolymérisable sert au collage de facettes provisoires ou de n’importe quel autre élément cosmétique temporaire. Sa consistance idéale facilite la mise en place des prothèses comme le retrait des excès.

Lancé il y a un peu plus d’un an, ce nouveau ciment résineux n’a pas beaucoup fait parler de lui. Il aurait dû pourtant, en cette époque où fleurissent partout les annonces de formation à la pose de facettes : il a été spécialement formulé pour résoudre l’une des difficultés de ce type de traitement, le problème de la temporisation. Beaucoup de praticiens ignorent comment protéger les surfaces vestibulaires après fraisage pour éviter les sensibilités postopératoires et fixer les facettes provisoires dans l’attente de la pose définitive, plus ou moins proche du premier rendez-vous. Les solutions disponibles jusqu’à présent n’étaient pas toutes parfaites : utilisation d’un ciment opaque trop visible sous la facette provisoire, verrouillage mécanique de la résine dans les espaces interdentaires, fixation aléatoire de l’ensemble à la colle cyanoacrylate.

Il durcit à la lumière

ClearTemp LC, de la société Ultradent, est une résine de basse viscosité, d’une consistance voisine de celle du composite de collage PermaShade LC de la marque américaine, mais un peu plus fluide. Elle se présente dans la même petite seringue de forme unique, avec son extrémité légèrement coudée qui facilite sa mise en place dans l’intrados des prothèses. Le produit s’extrude aisément mais ne coule pas vraiment, ce qui permet de le placer précisément et en quantité bien contrôlée là où on le souhaite. Transparent, il est presque invisible. Sa viscosité impose de presser fermement les éléments à fixer pour faire s’échapper les excès. Ces derniers s’éliminent simplement à la sonde, tant que le matériau n’est pas polymérisé. Car la plus importante particularité de ce produit, c’est qu’il durcit à la lumière de la lampe, comme un composite conventionnel. On a donc tout le temps d’installer parfaitement la restauration avant de la figer dans la position voulue. Exactement comme avec le PermaShade LC, il offre un confort d’utilisation incomparable. Une exposition de 10 secondes suffit, pourvu que toute la surface impliquée soit insolée.

Valable aussi pour les onlays

La dépose, qui a lieu au cours de la séance suivante, n’est guère plus compliquée : il suffit de tirer sur la restauration avec assez de force au moyen d’un instrument pointu pour la décoller d’un bloc. Le ciment est relativement dur mais peut être éliminé à la fraise ou gratté avec une sonde au cas où l’on souhaiterait réutiliser la prothèse provisoire. ClearTemp LC peut aussi être employé pour coller provisoirement n’importe quel autre type de restauration temporaire, exactement comme on fixe de manière définitive les couronnes, inlays ou onlays esthétiques avec un composite photopolymérisable plutôt qu’à prise duale. Le plaisir de contrôler la mise en place de la prothèse et le retrait des excès avant qu’ils ne durcissent est très appréciable, même s’il faut appliquer la lumière sur différentes faces de la dent, opération un peu plus longue et accaparante que celle consistant à attendre la prise chimique d’un ciment conventionnel.

+

• Présentation et consistance très pratiques

• Excès faciles à retirer avant la prise

• Excellente capacité d’adhésion temporaire

• Totalement invisible

-

• Aucun défaut à signaler

PRIX DE VENTE RECOMMANDÉ

• 34 € TTC le kit (4 seringues)