Alésage pour tous - Clinic n° 04 du 01/04/2014
 

Clinic n° 04 du 01/04/2014

 

F360 (Komet)

NOUVEAUX PRODUITS

J’ai essayé

Deux limes n° 25 et 35 de conicité 4 % pour une préparation canalaire parfaitement sécurisée en rotation continue. Komet parviendra-t-il à convaincre l’intelligentsia endodontique avec cette proposition sortant passablement des sentiers battus ?

Ces nouvelles limes ont été présentées pour la première fois il y a tout juste 1 an à l’IDS de Cologne, mais ne sont en vente que depuis quelques mois. Comme deux ou trois de ses concurrents, le grand fabricant allemand Komet semble vouloir surfer sur la vague de l’instrument unique.

Pas si unique que ça

La F360 existe en deux modèles : n° 25 et n° 35, tous deux d’une conicité de 4 %. Les limes sont vendues prêtes à l’emploi sous blister stérile. La notice d’utilisation préconise, pour commencer la préparation, d’évaser l’entrée du canal avec un instrument court et fortement conique, comme l’Alpha Opener de la marque. L’exploration du canal et la détermination de sa longueur sont ensuite confiées de manière classique à des limes manuelles, jusqu’au numéro 15. Les F360 n’entrent en jeu qu’après ces opérations préliminaires. On ne peut dont plus parler d’instrument unique dans ce cas, il me semble. Mais n’exagérons rien : aujourd’hui, il s’avère bien plus sûr de procéder de la sorte, quelle que soit la marque de lime utilisée.

Un profil éprouvé

Comme tout ce que fait Komet, les F360 présentent une qualité de fabrication exceptionnelle. Leur allure générale est celle de limes H avec une section en S. Quelle coïncidence ! Elles ressemblent comme deux gouttes d’eau aux MTwo de son concurrent VDW et aux Reciproc de la même société, le sens de la spire mis à part. Sauf qu’ici, elles s’utilisent en rotation continue, entre 250 et 350 tr/min avec un couple maximum de 1,8 Nm. Dans le canal, ces instruments révèlent une excellente capacité de coupe et une sécurité d’utilisation optimale. Tous les défauts habituels des limes en rotation, comme l’instrument qui force à la limite de la rupture, se casse sans prévenir, progresse laborieusement sans arriver à la longueur de travail ou, au contraire, semble irrépressiblement aspiré vers l’apex ont été définitivement gommés.

Deux limes plutôt qu’une

Le fabricant recommande de poursuivre la préparation et de la terminer avec la lime n° 35, ce qui paraît raisonnable. Car avec une conicité de seulement 4 %, une lime n° 25 ne peut en aucun cas suffire à assurer un bon nettoyage du canal. Les F360 répondent à un concept endodontique différent de celui enseigné dans la plupart des facultés françaises, à savoir celui d’une préparation fortement conique pour l’obturation à la gutta chaude selon les principes de Schilder. Si l’on veut s’assurer d’un travail convenable, il est donc indispensable d’utiliser les deux limes, en terminant presque toujours par celle de 35 ou, au minimum, compléter la 25 par une autre de conicité plus élevée.

+

• Excellent confort d’utilisation

• Pas d’équipement spécifique nécessaire

• Capacité de coupe élevée

• Excellente solidité

-

• Faible conicité impliquant l’utilisation d’instruments complémentaires et des deux limes pour une préparation de qualité

PRIX DE VENTE RECOMMANDÉ

• 66 € la plaquette de 6 limes